Réaliser un audit de son site internet

Thomas 18 septembre 2014 Réussir son site internet

Vous avez réalisé votre site internet il y a plusieurs années ou peut-être moins. Toujours est-il que le web avance à une vitesse toujours plus rapide et même si votre site internet a été à la pointe en son temps, il est vital de l’analyser dans son contexte d’aujourd’hui et d’en tirer les bonnes conclusions afin de pouvoir en connaitre les forces et faiblesses. Vos concurrents ne vous attendront pas pour augmenter leurs parts de marché si votre site internet n’est pas le plus performant. Un audit de votre site internet va vous permettre de faire le point sur la situation.

Pourquoi auditer son site internet ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire que votre site n’est pas optimal ou performant :

  • L’agence web a qui vous avez fait appel à l’époque n’a pas mis en place certaines fonctionnalités pour différentes raisons (budgétaires, oubli,…)
  • Vous n’êtes pas satisfait de votre site internet actuel pour différentes raisons
  • De nouvelles fonctionnalités n’existaient pas lorsque votre site internet a été publié
  • Vous n’avez pas réalisé les objectifs attendus par rapport à votre stratégie
  • Votre site internet est lent car il a été sous-évalué dans sa capacité de stockage, de base de données,… ou parce qu’il souffre de défauts techniques

De part ces raisons il est important de savoir ce qui va et ce qui ne va pas et de dégager des conclusions afin de savoir où vous en êtes exactement par rapport à la stratégie de votre entreprise mais aussi par rapport à vos concurrents. L’audit peut aussi être un processus précédent la réalisation d’un nouveau site internet ou d’une refonte partielle.

Que peut-on auditer ?

Un site web va être principalement audit sur plusieurs aspects :

  • Ergonomie : votre visiteur navigue-t-il facilement à travers vos menus de navigations et pages, obtient-il les informations que voulez qu’il trouve (votre page de demande de devis, votre produit ou service phare,…).
  • Rapidité de réaction : il est vital pour un site internet d’être réactif lorsque l’on y accède. Vous avez 3 secondes aux yeux de votre prospect pour le convaincre.
  • Référencement : toute une série d’optimisations techniques doivent être effectuées afin d‘optimiser votre site internet pour le référencement naturel auprès des moteurs de recherches. Est-ce que toutes ces optimisations ont été réalisées ?

Comment formaliser cet audit ?

Le travail représenté par ce bilan peut représenter 1 à plusieurs jours et l’agence web peut vous fournir selon votre demande :

  • Un bilan écrit de cet audit avec les différents aspects à évaluer
  • Des pistes pour améliorer les faiblesses et souligner les forces du site internet actuel
  • Des conseils pour le nouveau site internet ou une refonte partielle

(crédit photo : Scott Maxwell)

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