Présentation et utilisation de Twitter, service de micro-blogging

Thomas 10 février 2009 Web

Twitter est un service de micro-blogging. Pourquoi micro-blogging ? Parce que chaque nouvel article doit faire maximum 140 caractères ce qui est extrêmement court par rapport à un article de blog qui est illimitée. Ce n’est pas du à un souci technique mais tout simplement car le type d’information que l’on y publie n’est pas celui d’un blog. Cela signifie que chaque compte (dont celui de Webscreens) y publie des informations rédigées de manière courte et rapide à la manière des SMS. Mais alors que publie-ton comme informations sur Twitter et quel est le profil d’un utilisateur de Twitter ?

Qui utilise Twitter ?

La cible principale de Twitter concerne les gens comme les bloggeurs, les business men ou encore les journalistes (ce ne sont que des exemples). Autrement dit les gens qui ont besoin d’être informés et d’informer en temps réel ce qu’il se passe à un endroit donné et/ou à un moment donné sans devoir spécifier qui informer. En effet, chaque message publié sur votre profil Twitter sera envoyé à tous vos abonnés (followers) à la manière d’un flux RSS pour un blog.

Nouvelles possibilités et fonctionnalités de Twitter

L’intérêt de Twitter réside d’abord dans les nombreuses possibilités de recevoir et d’envoyer des informations sur un profil Twitter. Il est possible de le recevoir et envoyer des messages Twitter sur votre profil via votre page de profil Twitter bien évidemment, via votre téléphone mobile (si celui-ci peut recevoir internet via la 3G ou le Wi-FI) mais également via une application telle que Twhirl (développée avec Adobe Air) sur votre ordinateur.

Twhirl est une véritable centrale pour gérer vos twitters qui sont envoyés à vos followers (les abonnés à votre profil) et recevoir ceux de vos following (les profils que vous suivez) directement dans votre système d’exploitation. La compatibilité de cette application dépend du lecteur Adobe Air mais au moment où je vous parle il est compatible avec Windows XP et Vista, Mac OS X et Linux).

Quelles sont les informations publiées sur Twitter ?

J’aurais envie de répondre : celles que vous désirez. Comme pour tous les outils que l’on met à la disposition de tout un chacun, c’est à vous d’en faire ce que vous voulez. Un blog n’est pas forcément un journal intime comme les médias ont eu tendance à faire l’amalgame au début, c’est surtout un lieu pour partager de l’information sur différents sujets. A vous de voir la manière et le fond de l’information publiée. Un blog sera en général le résultat d’articles dont l’écriture prend entre 10 minutes et plusieurs heures selon son importance) tandis que les informations publiées sur Twitter ne nécessitent que quelques secondes à être publiées. Il est donc logique de ne pas y publier le même type d’informations.

Quelques exemples d’informations publiées sur Twitter

Les humeurs des utilisateurs furent le premier type d’information que l’on pouvait trouver en général sur les profils Twitter. Maintenant ces humeurs sont toujours présentes mais l’on observe surtout de nouvelles utilisations :

  • Il est devenu courant de prévenir ses abonnés des nouveaux articles publiés sur les blogs où l’auteur est rédacteur. Il existe des outils qui permettent de rendre cela automatique comme Twitterfeed. IL s’agit d’un site internet qui interroge automatiquement le flux RSS indiqué toutes les heures (c’est paramétrable) et envoie un message sur votre profil Twitter avec le titre de l’article du blog. Très pratique.
  • On pratique également le partage de liens jugés intéressants pour l’auteur du profil, ceux-ci sont automatiquement raccourcis (via le service TinyURL) par Twitter afin de pouvoir décrire plus longuement le lien en question. Un moyen très rapide d’informer vos abonnés sans devoir forcément écrire un article sur votre blog.
  • ou encore prévenir les abonnés au cours d’un évènement professionnel : un flux Twitter pour un évènement permet d’informer tous les abonnés des conférences en cours et à venir, aux invités de prévenir l’organisation de leur présence,… comme nous l’explique Fred Cavazza.

Ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres. Certains s’en servent pour se tenir au courant de l’actualité d’une série de sites internet (de la veille technologique), d’autres l’utilisent plus comme un service de SMS qui permet de contacter beaucoup de personnes d’un seul coup, … A vous maintenant de voir l’utilisation que vous pouvez faire de Twitter. Libre à vous bien sûr de vous en passer si vous n’en voyez pas.

Pour ma part, je vous donne rendez-vous sur le twitter Alinoa. Followez-nous nombreux !

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez