Kikk Festival 2014 visite en équipe

Thomas 14 novembre 2014 Actualités

Le KIKK festival est un évènement « qui crée des ponts entre l’art, la culture, la technologie et l’entrepreneuriat à travers l’organisation de deux jours de conférences et de projets éducationnels. ». Celui-ci a lieu chaque année à Namur depuis 3 ans. Sa particularité est qu’il est à la fois gratuit et rassemble des orateurs de classe mondiale dans des conférences mais également des expositions et cette année un marché avec des concepteurs qui vendeurs leur invention. Un évènement qu’il ne faut donc rater sous aucun prétexte.

Kikk Festival 2014 web design

team design innovation web design

Cette année était un eu particulière pour Alinoa puisque nous assistions au 2ème jour du festival accompagnés de nos étudiants qui suivent actuellement une formation « Web Design & interaction » fruit de notre collaboration avec Design Innovation et Techno Cité. C’est à travers leur plume que vous allez pouvoir découvrir les différentes conférences du festival qu’ils ont apprécié si vous n’y étiez pas. Merci à eux de s’être prêté à l’exercice et bonne lecture ! Vous pouvez également revoir les conférences en vidéo.

Conférence d’Adam Magyar, un artiste atypique

Ce second jour du Kikk Festival débute par la conférence d’Adam Magyar. Photographe globe-trotteur, Adam Magyar parcourt le monde pour nous offrir de véritables perles urbaines. Fasciné par les mégalopoles, il y arrête sa caméra et parvient à créer une vision poétique et silencieuse des stations de métro et des voyageurs les fréquentant. Grâce à ses talents de concepteur et de programmeur, il construit son propre matériel afin de redéfinir le caractère éphémère de l’espace-temps.

Les images, prises sur le quai ou à bord du train, sont d’une rare netteté et dépeignent la foule, les gens, des portraits d’individus en attente comme si le temps s’était arrêté, comme si une seconde équivalait à une minute. Oscillant entre photographie et vidéo, le travail de cet artiste urbain, réalisé intégralement en noir et blanc, efface le rythme effréné de la ville et révèle les expressions des visages qui défilent et les histoires qu’ils véhiculent.

Adam Magyar, le temps d’une demi-heure, a réussi à nous pousser à la réflexion sur le rapport de l’Homme dans la foule urbaine, là où règne l’individualité mais où tous sont mus par un but commun : arriver à destination !

Par Fabian Potenza & Benoit Carreau

Unit 9 au Kikk Festival

La compagnie

Unit9 est une compagnie de productions digitales basée à Londres est. Elle livre des sites, films, jeux-vidéos et des expériences en réalité augmentée. Sophie et Bruno, leurs représentants au KIKK festival nous en ont présenté cinq projets.

Wear The Rose

Un film immersif fonctionnant avec l’Oculus Rift et permettant au spectateur de vivre un entrainement de rugby avec l’équipe nationale anglaise. Le court-métrage a été filmé à 360 degrés par un joueur que le spectateur incarne.

5Gum

Il s’agit ici d’une expérience en réalité virtuelle où le visiteur traverse plusieurs environnements modélisés en 3D. Les cinq sens du sont éveillés ici car en plus de l’Oculus Rift, le visiteur est attaché avec un harnais et ventilé. Il porte des écouteurs et un gros subwoofer est placé pour transmettre des vibrations.

Chorégraphie

Unit 9 à voulus mettre en relation l’expression narrative de la danse de manière digitale. Toute l’élaboration de cette narration à été préalablement configuré et enregistré afin de pouvoir appliquer des effets digital et de les diffuser en temps réel. Lors de la performance des danseurs la diffusion digital est projetée sur le sol et les murs afin de donner une autre dimension à la chorégraphie.

Par Nicolas Davin et Christian Verde

Greg Barth – Design and Film Maker

greg-barth

Son parcours

Greg Barth artiste designer subversif nous a entrainés dans sa manière très personnelle de concevoir son métier et son art. Après nous avoir rapidement décrit son parcours « scolaire » et le dégout que lui inspire le monde de la pub, il en vit malgré tout, il nous a parlé de ses débuts dans la vie professionnelle. Il a particulièrement insisté sur le fait qu’il déteste le sentiment d’être catalogué et d’avoir une étiquette sur le dos.

Son métier

Il se fit connaitre au Canada par son travail pour Ubisoft où il réalisa sa première vidéo en Stop Motion. Ceci lui permit d’avoir un contrat pour C+ où il travailla pour le générique de L’Edition Spéciale (un générique Stop Motion « fluide » ) . Ce travail n’a pas été diffusé malheureusement mais lui permit de se faire connaitre et embaucher par une chaine russe pour un rebranding total.

Sa passion et ses compromis

Il nous a fait partager sa passion pour le Stop Motion et ses vidéos décalées personnelles qu’il finance grâce à ses projets commerciaux. C’est un masochiste épanoui qui travaille d’abord sur ordinateur pour préparer ses maquettes avant de les transposer avec uniquement des moyens physiques.

On peut s’inspirer de son parcours afin d’y trouver une motivation : Il ne vous est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser.

Par Julien Flament (@Julien_Flament / www.be.net/Rulian) et Guillaume Danzin

Vallée Duhamel

kikk festival vallee duhamel

Julien Vallée et Eve Duhamel ont commencé après l’école. Ils ont créer un studio d’images et de vidéos, au Québec. Julien est un Graphic Designer Major et Eve est Visual Artist Major. Ils se sont rencontrés lors de leurs études et ont décidé de partager un studio à Berlin.

Leur amour pour le travail fait avec des matériaux à la main, les a rapprochés. Actuellement, cette équipe de Québécois fabrique des images et des vidéos pour un grand éventail de clients, principalement pour les industries de la publicité, de musique, de la mode ou de l’art tels que Google, Lacoste, Coca-Cola, MTV et le New York Times.

Ils se sont spécialisés dans les rendus haute qualité d’une esthétique lo-fi. Les images sont souvent rendues par des visuels et des installations faites à la main avec une part d’imperfection. Dans leurs projets il y a beaucoup de dynamisme. Tout est en relief et donne une sensation de mouvement. Au niveau des couleurs, ils utilisent souvent les même teintes. Ils ont une approche du travail est qui centrée sur l’expérimentation et le jeu. Il s’agit vraiment d’une équipe d’artiste qui ne manque pas de créativité.

Plus d’informations : www.valleeduhamel.com

Par Camille Vandenbussche et Thomas Esgain

BAILLAT CARDELL & FILSMedia Design Studio

Deux gars qui aiment le design et qui le partagent très bien.

Lors de cette short conférence improvisée par Vallée Duhammel, ces deux personnages vêtus de noir nous partagent leur travail mêlant design ,musique, scénographie et installations diverses. Leur objectif : faire quelque chose de vrai, au risque de longues conversations avec le client.

De quoi ça parle?

Le sujet de la conférence a principalement porté sur leurs différentes activités, principalement une création dont ils sont très fiers : SUPER CARRE.

Super Carré est une oeuvre d’immersion : à l’intérieur d’un tunnel en miroir, un écran diffuse une image dont le reflet nous donne la vision d’une sphère qui suit nos déplacements, le tout sur une musique d’Alain Thibault.

Ces deux designers clôturent la journée du vendredi avec une intervention vivante et un humour bon enfant, ils nous font regretter la courte durée de cette conférence !

Anais Delaunoy  & Thomas Barez

Conclusion

kikk festival 2014 conference

Le Kikk Festival c’est deux jours dédiés à la créativité. On aime s’y rendre pour se remplir la tête d’idées, flâner dans les expos et rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions que nous pour le web et au sens plus large tout ce qui fait la chose créative digitale.

Nous y avons aussi testé un simulateur (prototype) automobile fabriqué par des passionnés, tester l’Oculus Rift, assisté à des démonstrations d’imprimantes 3D… Je vous laisse avec une courte vidéo de ce qui résume bien la journée passée.

Y étiez-vous ? Qu’en avez-vous pensé ? A l’année prochaine.

 

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez