Comment optimiser votre site Internet ?

Ruben 15 novembre 2007 web design

Réussir l’optimisation de votre site Internet nécessite l’utilisation de plusieurs outils et le respect de certaines règles. Trop souvent, les concepteurs de sites se focalisent sur certaines disciplines et oublient que l’ensemble des paramètres doivent être pris en compte de manière à augmenter de façon uniforme le niveau et le rendement de votre site internet. Il en résulte des disparités entre les attentes que vous pouvez légitimement avoir envers votre site et les résultats finalement obtenus en ne misant que sur certains aspects d’un problème global.

Quels sont les divers éléments à prendre en compte pour obtenir un site uniformément d’un haut niveau et donc performant ? C’est ce que nous allons essayer de vous faire découvrir en quelques points reprenant les grands principes que votre prestataire ne devrait jamais oublier.

Design

Dès la première seconde passée sur votre site, le visiteur englobe d’un seul coup d’œil l’aspect visuel de votre site internet. C’est donc suivant ce qu’il verra qu’il se fera une première image de votre société. Vous comprendrez donc l’importance de lui offrir une base solide pour l’encourager à pousser plus avant sa visite. Un graphisme professionnel et personnalisé à l’image de votre société est donc primordial si vous voulez faire de votre site une réussite dès le premier coup d’œil.

Contenu

Toute société vante ses produits. L’internaute est intelligent et sais cela. Si les différentes pages de votre site ne présentent qu’un long éloge de vos produits, le visiteur s’en apercevra très vite et se désintéressera de votre discours. Offrez-lui donc un contenu recherché et qui présente de l’intérêt pour sa recherche. Même si le but de votre message est commercial, amenez une valeur ajoutée à votre message en mettant l’accent sur les informations réellement utile que vous pouvez apporter au visiteur. Par exemple, avant de lui dire que votre produit est le meilleur dans sa catégorie parce qu’il jouit de telles ou telles caractéristiques, prenez le temps d’expliquer en quoi consistent ces caractéristiques et ce qui fait qu’elles sont importantes dans l’utilisation de votre produit.

Ergonomie

Surfer sur internet représente une recherche constante d’information. Votre visiteur aura sans doute dû faire des recherches préalables avant de visiter votre site internet, et s’il ne trouve pas très vite ce qu’il vient y chercher, il passera rapidement son chemin et ira chercher ailleurs une information que vous pouviez pourtant lui offrir. Simplifiez-lui donc la vie en lui offrant une ergonomie souple et adaptée de manière à lui amener l’information désirée le plus simplement et le plus rapidement possible. Cela passe nécessairement par une étude préalable de l’organisation de votre contenu et des informations que vous voulez publier sur votre site.

Respect des standards

Pourquoi vous couper d’une partie de votre clientèle ? Des règles, émise par un organisme de portée internationale (W3C), existent régissant la manière de construire un site et de présenter les informations de manière à ce qu’elles puissent être vues par le plus grand nombre de visiteurs possibles. Appelées les « standards du web », ces règles vous garantissent, si elles sont respectées, que votre site internet pourra être vu tel que vous l’avez construit par tous les visiteurs, indépendamment du matériel et des logiciels qu’il utilise pour surfer et donc visiter votre site. Admettez qu’il serait dommage que X % de vos visiteurs ne puissent voir qu’une version tronquée de votre site ou pire, n’y aie pas accès simplement parce que votre site ne s’inscrit pas dans le respect des standards.

Accessibilité

Un bon respect des standards permet non seulement de s’assurer de la meilleure visibilité de votre site quel que soit son matériel, mais assurez-vous également que votre site s’adapte au visiteur quel qu’il soit, en parfaite santé ou non. Les personnes souffrant d’un handicap quelconque ont elles-aussi le droit de visiter votre site dans de bonnes conditions, et peuvent même représenter une clientèle particulière à cibler. Prenons un simple exemple : un opticien peut-il se permettre que son site ne soit visible que dans la taille de police définie comme étant idéale pour le visiter, indépendamment de la vue probablement déficiente de ses clients ? Un respect de simples règles permettra d’offrir à votre site une accessibilité totale, et dans le cas de notre opticien, d’augmenter la taille du texte pour qu’il s’adapte à tous les yeux.

Référencement

Votre site internet est finalisé et est maintenant en ligne. Il bénéficie d’un design agréable et présente un contenu intéressant, il est agréable à l’emploi et respecte les standards. Il ne lui manque plus qu’une chose pour devenir l’outil de communication dont vous avez toujours rêvé : les visiteurs ! Pour les attirer sur votre site, un référencement professionnel est nécessaire, et peut même être éventuellement accompagné d’un peu de publicité. En effet, s’il ne se positionne pas convenablement sur les différents moteurs de recherche, vous souffrirez irrémédiablement d’un déficit de visites, et donc de rentabilité de l’investissement consenti pour développer votre site. Mais rassurez-vous, si vous avez bien respecté les différents points décrits ci-dessus, le référencement de votre site devrait en être d’autant facilité. Et oui, même votre moteur de recherche préféré aime les sites qui sont réfléchis et respectent ces quelques règles !

En savoir plus :
http://www.w3.org (le site du W3C)

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