Comment construire l’arborescence de votre site web ?

Ruben 29 septembre 2017 Réussir son site internet

Construire l’arborescence de votre site web est une étape cruciale à chaque projet web du plus simple au plus complexe. La meilleure analogie est la table des matières d’un livre. Un auteur organisé construit la structure de son histoire avant de l’écrire. L’arborescence de votre site web est en quelque sorte sa table des matières. Elle énumère toutes les informations que l’on retrouvera sur votre site internet. Dans cet article, vous apprendrez à construire l’arborescence de votre site web et ensuite comment définir sa navigation.

Table des matières :

  1. Introduction
  2. Pourquoi construire l’arborescence de votre site web est une étape cruciale pour réussir votre site internet ?
    1. L’arborescence de votre site web aide la navigation de vos visiteurs
    2. L’arborescence de votre site web aide le référencement naturel
  3.  Qu’est-ce que l’arborescence de votre site web ?
  4. Comment construire l’arborescence de votre site web ?
    1. Réaliser l’inventaire de tous les contenus de votre site web
    2. Analyser les sites web de vos concurrents
    3. Organiser les contenus de votre site web
    4. Réaliser le schéma de l’arborescence de votre site web sur papier ou à l’aide d’un logiciel
    5. A partie de l’arborescence de votre site web, construire sa navigation
    6. Tester l’arborescence de votre site par rapport aux objectifs de votre site web
  5. Outils pratiques

000-63-astuces-22-arborescence-illustration-diagramme-arborescence-1

Pourquoi construire l’arborescence de votre site web est une étape cruciale pour réussir votre site internet ?

Au démarrage de la création de votre site web, vous avez défini ses objectifs. Vous savez donc ce que vous en attendez. Que ce soit augmenter vos leads ou diffuser des informations précises à un public donné, votre site web sera toujours composés de contenus : textes, images, sons, vidéos,… L’arborescence de votre site web vous permettra donc d’avoir une vue d’ensemble du projet web et d’organiser vos contenus de manière pertinente.

000-63-astuces-22-contenus-page-blanche

Cet exercice qui peut paraitre simple de prime abord, s’avère donc souvent plus complexe à mener qu’on ne le pense au départ. En effet, les entreprises disposent souvent d’énormément de matière première (contenus) que les différents services souhaitent diffuser sur le site web. Ce n’est pas pour autant que tout diffuser sera une bonne idée… Construire l’arborescence de votre site web vous permettra de décider sereinement quels sont les contenus qui méritent d’être diffusés.

L’arborescence de votre site web aide la navigation de vos visiteurs

Une arborescence bien pensée aidera vos visiteurs à trouver les contenus recherchés plus facilement. Les contenus de votre site web auront été hiérarchisés et classés dans un ordre logique en ayant à l’esprit vos objectifs et les attentes (et comportements) de votre cible. Vous avez donc de grandes chances que vos visiteurs connaissent une expérience de visite fluide et efficace. Rien que cela fera de votre site web un site mieux réalisé que beaucoup de sites web existants. N’avez-vous jamais rencontré de sites web où la navigation est tellement mal pensée que vous ne trouvez même pas un simple numéro de téléphone…

L’arborescence de votre site web aide le référencement naturel

Construire l’arborescence de votre site web aidera indubitablement à améliorer le référencement naturel de votre site web. Si vous gardez à l’esprit les objectifs de votre site web et que vous effectuez un travail efficace d’organisation des contenus de votre site web, vous constaterez vite que l’arborescence de votre site web disposera d’un structure très logique. De plus cela favorisera le maillage interne (liens entres les différentes sections et pages de votre site web). Un bon maillage interne est bon pour votre référencement naturel mais aussi pour vos visiteurs. C’est un élément très important pour l’aisance de navigation sur votre site web.

Qu’est-ce que l’arborescence de votre site web ?

Bon ok, mais en pratique c’est quoi l’arborescence de votre site web ? Nous avons vu ensemble qu’elle était essentielle. Voici un schéma qui vous aidera à mieux comprendre sous quelle forme elle se présente. Nous vous donnons en bas de cet article un modèle que vous pourrez utiliser pour construire l’arborescence de votre site web.

L’arborescence de votre site web est le plus souvent (parce que c’est le plus pratique) représentée par un diagramme. Il indique clairement la hiérarchie entre les page de votre site web. Dans l’exemple ci-dessus, la page d’accueil représente le premier niveau de l’arborescence tandis que les catégories représentent le second niveau. Au niveau sémantique, il existe un lien de « parenté » entre ces différents niveaux. Le niveau 1 est le parent des pages de tous les autres niveaux. Le niveau 2 est le parent des pages de niveaux 3, niveaux 4,… En conséquence, cela créé une hiérarchie qui est importante pour structurer vos contenus.

Cette hiérarchie est aussi utilisée par les moteurs de recherche pour le référencement naturel de votre site web. Pour rappel, les moteurs de recherches (tels que Google ou Bing) utilisent des logiciels (appelés robots) qui visitent les sites web afin d’enregistrer les différentes pages et les relations qui existent entre elles. Une hiérarchie bien définie aide bien évidemment les moteurs de recherche à donner plus ou moins d’importance à une page. La page de niveau 1 aura donc plus d’importances que la page de niveau 2, etc.

Comment construire l’arborescence de votre site web ?

Pour construire l’arborescence de votre site web, nous mettons à votre disposition en fin d’article un outil pratique que vous pouvez télécharger. Nous vous donnons aussi quelques liens qui vous aiderons à réaliser le diagramme de l’arborescence. Dans ce chapitre, voyons ensemble quels sont les étapes de construction de votre arborescence.

Les étapes sont au nombre de 6 :

  1. Réaliser l’inventaire de tous les contenus de votre site web
  2. Analyser les sites web de vos concurrents
  3. Organiser les contenus de votre site web
  4. Réaliser le schéma de l’arborescence de votre site web sur papier ou à l’aide d’un logiciel
  5. A partie de l’arborescence de votre site web, construire sa navigation
  6. Tester l’arborescence de votre site par rapport aux objectifs de votre site web

Réaliser l’inventaire de tous les contenus de votre site web

La vraie première étape devrait être de définir les objectifs de votre site web. En rédigeant cet article, j’ai supposé que vous l’aviez déjà fait. Non ? Bien, en guise de rappel, je vous invite à lire l’article suivant. Il vous aidera à définir vos objectifs.

Vous y êtes ?

000-63-astuces-22-desordre

De quels contenus disposez-vous à ce jour ? Brochures, communiqués, vidéos,… Tout ces supports sont essentiels pour construire l’arborescence de votre site web. Réunissez les dans un dossier et classez les par thématiques. Rangez ensemble tous les documents qui traitent de vos produits. Regroupez les communiqués de presse dans un autre dossier. Classez par ordre chronologique l’historique de votre entreprise. A ce stade, réfléchissez par thématique. Les contours des pages et la hiérarchie des contenus viendront un peu plus tard.

Analyser les sites web de vos concurrents

Observez l’arborescence des sites web de vos concurrents peut être une source d’information très utile pour construire la vôtre. Tout d’abord, assurez-vous que vous n’avez pas oublié de thématiques importantes dans votre secteur d’activité. Vous pourrez ensuite porter un regard critique sur la manière dont ils ont organisé leurs contenus. Ensuite, complétez l’inventaire de vos contenus par vos observations. Vous saurez alors ce qu’il vous manque.

Organiser les contenus de votre site web

Vous disposez maintenant d’un inventaire complet de toutes les informations que vous souhaitez voir apparaitre sur votre site web. Vous pouvez encore vérifier que chacun de ces contenus participera à vos objectifs business. Votre site web ne doit pas forcément être une bibliothèque complète servant la grandeur de votre entreprise, mais un outil business servant des objectifs business. Vous pouvez dès lors organiser vos contenus par niveau. Le niveau 1 sera toujours la page d’accueil.

Une règle courante est de ne pas dépasser 3 niveaux de contenus. En matière d’ergonomie web, les règles vous servent de guide général. Essayez de ne pas y déroger ou alors sachez pourquoi vous le faites. Lorsque vous aurez réparti tous vos contenus sur les différents niveaux, si vous en avez plus que 3, posez-vous la question de l’utilité du quatrième ou cinquième niveau. Ces contenus ont-ils vraiment leur utilité dans l’arborescence de votre site web ? Non ? Vous pouvez les enlevez.

Réaliser le schéma de l’arborescence de votre site web sur papier ou à l’aide d’un logiciel

000-63-astuces-22-arborescence-illustration-diagramme-arborescence-1

Selon votre méthode et votre organisation, vous vous serez surement aidé d’un logiciel ou de notre outil. Il est important que l’arborescence de votre site web soit formalisée dans un document mis au propre que vous pourrez communiquer aux autres intervenants (collègues, agence digitale,…). C’est donc le moment de construire l’arborescence en pratique.

A partie de l’arborescence de votre site web, construire sa navigation

L’arborescence de votre site web n’est pas sa navigation ! Je ne vous l’avais pas dit ? Pourquoi donc, Ruben, nous as-tu fait faire tout cela ? Patience. Nous y sommes presque. L’arborescence est l’inventaire complet de tous les contenus présent sur votre site web. Sa navigation ne doit pas (nécessairement) contenir toutes les pages de votre site web.

La navigation (ou les navigations) contient les pages accessibles par vos visiteurs depuis n’importe quelle page. Toutes vos pages ne doivent pas obligatoirement être accessibles depuis toutes les autres pages de votre site web. On estime usuellement que toutes les pages de votre site web doivent être accessible en 3 clics. C’est à dire qu’en partant, par exemple, de la page d’accueil, vous devez pouvoir trouver n’importe quel de vos contenus en moins de 3 clics de souris. Une astuce utile. Il est inutile d’ajouter dans la navigation de votre site web un lien vers la page d’accueil. Il est usuel que ce lien se trouve sur le logo.

Testez l’arborescence de votre site par rapport aux objectifs de votre site web

La dernière étape pour construire l’arborescence de votre site web est de la tester par rapport aux objectifs de votre site web. Vous disposez d’un diagramme et d’une (ou plusieurs) navigation(s). Posez-vous la question sur la manière dont vos visiteurs pourront passer à l’action et se transformer en client ou comment trouveront-ils les informations que vous souhaitez leur transmettre.

En conclusion, si vous respectez chacune de ces étapes, vous allez construire l’arborescence de votre site web de la manière la plus efficace possible. Vos visiteurs seront donc plus enclins à vous faire confiance et l’image de votre entreprise n’en sera que meilleure.

Outils pratiques

  • Téléchargez le document Excel que nous avons conçu pour vous. Il vous permettra de construire votre arborescence efficacement.
  • Balsamiq
  • Xmind
  • Cacoo

Téléchargez le document Excel que nous avons conçu pour vous. Il vous permettra de construire votre arborescence efficacement.

Téléchargez Excel
Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez