Call to action : convertir en 3 étapes.

Ruben 3 mars 2015 Réussir son site internet

Comme nous le voyons depuis le début de notre série d’article « réussir son site internet », un site internet qui ne remplit pas un objectif précis ne sert à rien. Si dés le début de la création de votre site internet, vous n’avez pas prit le temps nécessaire à définir clairement les objectifs à atteindre avec votre agence web, votre projet sera irrémédiablement voué à l’échec.

Une fois le(s) objectif(s) établi(s), comment les concrétiser en actions sur le terrain ? C’est là qu’entre en jeu le « call to action » (appel à l’action). Dans cet article, nous verrons en détail :

  • Qu’est-ce qu’un « call to action » ?
  • Pourquoi utiliser des « call to action » sur votre site internet ?
  • Quels « call to action » pour quel résultat ?

Qu’est-ce qu’un « call to action » ?

Souvent résumé par de trop nombreux pseudos stratèges web à un simple bouton, le « call to action » est en fait bien plus que çà. Il s’agit purement et simplement de la matérialisation de l’un de vos objectifs marketing sur votre site internet. On pourrait donc dire : « montre moi ton call to action, je te dirai quelle est ta stratégie web ». Cela serait même fort juste.

Vos (puisque vous en aurez certainement plusieurs) « call to action » pourront prendre toutes les formes que le webdesigner de votre agence web pourra imager. Le plus important étant que vos « call to action » soient en cohérence parfaite avec vos objectifs d’entreprises.

Votre objectifs est de générer des contacts (lead) ? Parfait, votre call to action proposera une action qui vous aidera directement à réaliser cet objectif.

Pourquoi utiliser des call to action sur votre site internet ?

Vous l’aurez compris le « call to action » est une sorte de « facilitateur ». C’est une étape intermédiaire entre une visite sur votre site internet et la réalisation de l’un de vos objectifs.

Utiliser un call to action vous permettra de briser une barrière importante pour votre visiteur qui est que vous l’aidez à prendre sa décision. Vous l’aidez en lui proposant une étape simple et pas trop engageante : télécharger un livre blanc, remplir un formulaire,… Tout cela est simple à faire et ne présente pas pour votre visiteur un engagement trop important.

Le must étant de permettre à votre visiteur de repartir gagnant. S’il s’inscrit à votre newsletter, il recevra régulièrement des informations pertinentes et complètes, pas (seulement) des informations destinées à la plumer. S’il vous confie ses informations de contact, vous lui offrirez de télécharger un livre blanc ou un rendez-vous à très haute valeur ajoutée pour lui.

Quel call to action pour quel résultat ?

Obtenir les coordonnées d’un prospect (lead).

call to action formulaire

L’objectif le plus habituel d’un site internet d’entreprise est de transformer un maximum de visiteurs en clients potentiels. Pour ce faire, lors de la création de votre site internet, vous avez prévu des contenus complets et un design attrayant. Toutefois, après quelques mois, les résultats ne se font pas sentir et vous ressentez comme un gout amer, de trop peu. Très souvent, cela est du au fait que vos visiteurs, pourtant à la chasse d’informations que vous leur donnez ne sont pas guidés dans le bon sens. Vous donnez tout et au moment de conclure, vous vous débinez. Quel dommage ! Si seulement à la fin de chaque article de votre blog, sur vos pages d’informations,… vous aviez prévu un bouton visible qui expliquait sans ambages ce que vous attendiez de vos visiteurs. Si vous leur aviez proposé de télécharger une documentation complémentaire en échange d’une adresse email ou d’un numéro de téléphone. Le travail de vos commerciaux aurait été tellement plus simple.

Partage sur les réseaux sociaux.

Deux notions capitales du web s’entrechoquent ici pour votre plus grand succès. Votre site internet dispose d’autant de point d’entrées qu’il n’a de pages et vos visiteurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Au jour où la plus large majorité de vos visiteurs dispose d’au moins un compte sur un réseau social ou au moins d’une adresse email, faites le pari qu’il et fort possible qu’un pourcentage non négligeable de vos visiteurs soient le vecteur de votre succès en partageant vos contenus. Dés lors, leur permettre de diffuser vos contenus prend tout son sens. Les « call to action » les priant de partager vos contenus entrent en jeu.

Tous les autres !

Ces deux exemples sont bien entendu les plus courant. En matière de « call to action », la créativité est de mise. Soyez très précis dans la définitions de vos objectifs car cela facilitera d’autant plus les choses, lorsque vous les déclinerez en actions précises.

Les « call to action » n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Vous êtes donc prêt à passer à l’action. Quels sont les objectifs de votre site internet ? Listez ensuite toutes les pages (ou les types de page). Quels sont les moyens pour chaque page de vous aider à accomplir un de vos objectifs ? Demandez à votre agence web de vous aider à mettre en place ces « call to action » !

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