publié par Thomas,
le 24 décembre 2008

Facebook :
Gardez le contrôle de votre vie privée

Il était prévu depuis quelques semaines de réaliser cette petite aide visant à gérer le contrôle de sa vie privée sur Facebook. Tutorial qui me semble plus indispensable après la diffusion le 4 décembre 2008 dernier du reportage sur France 2 a propos de Facebook qui tirait la sonnette d’alarme sur l’atteinte à la vie privée. Alors oui Facebook peut être très dangereux si l’on ne prend pas garde à contrôler les informations diffusées mais il est tout à fait possible de le faire et ce très facilement.

Mise à jour : Gardez le contrôle de votre vie privée sur Facebook en 2012.

Facebook vous permet en effet de gérer chaque type de contenu diffusé de votre profil. Pour chaque album photo par exemple vous pouvez définir qui pourra le visionner et/ou ne pourra pas, même chose pour les photos et vidéos taggées de vous par d’autres,… Un moyen simple de pouvoir faire cohabiter vos contacts personnels et professionnels.

Première étape : créer des groupes

Pour gérer ces informations la première étape est de diviser vos contacts par groupes. Imagions par exemple des groupes « famille », « travail », « amis proches » qui permettent déjà de bien différencier les éléments auxquels vos contacts auront accès. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le menu « amis » et choisir dans le menu le choix « tous mes amis ». L’écran se divise alors en deux colonnes avec un bouton « créer une liste ».

Sous-menu dans votre profil Facebook pour accéder aux listes des contacts

Une fois que vous avez cliqué sur « créer une liste », vous pouvez choisir son nom et ensuite spécifier quels contacts peuvent faire partie de se groupe. Vous pouvez soit les ajouter un par un, soit par lot. Les deux options sont facilement accessibles. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois pour créer les différents groupes. (voir capture d’écran ci-dessous).

Page « tous mes amis » permettant de gérer les listes de contacts

Deuxième étape : gestion des informations de votre profil

Une fois vos différentes listes crées, rendez-vous dans la partie de gestion de votre profil (paramètres/paramètres de confidentialité). Vous pouvez alors spécifier pour chaque information qui de vos contacts pourra y avoir accès. Ce sera le même système pour toutes les autres informations comme les photos,… que nous verrons plus loin dans cet article.

Un clic sur « modifier les paramètres personnalisés » ou « personnaliser » vous emmène sur la modification des permissions pour chaque information de votre profil.

Pour la gestion de votre profil vous pouvez préciser qui a accès à vos informations personnelles (adresse email, informations sur votre vie active, …). Si vous le voulez personne ne peut avoir accès à ces informations aussi bien que tout Facebook. A vous de voir également si tout vos contacts peuvent avoir accès à votre mur (espace de chat sur votre profil), à vos applications installées, à votre mini-feed (qui explique à vos contacts les actions effectuées sur Facebook (par exemple : le commentaire que vous venez d’écrire sur une photo, la nouvelle application que vous venez d’installer, le nouveau contact avec qui vous êtes maintenant ami),…

Pour votre profil, vous pouvez donc préciser pour chaque information :

  1. si les amis de vos contacts peuvent y accéder
  2. si uniquement vos contacts peuvent y accéder
  3. si certains de vos amis uniquement peuvent y avoir accès : vous spécifier alors un ou des contacts / groupes précis qui peut y avoir accès (par exemple le groupe famille ou un contact Christian Dupont)
  4. si vous voulez être le seul à avoir accès à cette information
  5. que tout le monde peut y avoir accès sauf un groupe et/ou certaines de vos contacts que vous précisez

 

Je vous conseille personnellement de réserver les photos et vidéos taggées par d’autres à vos contacts personnels. En effet, vous ne contrôlez pas pas ces photos partagées par vos contacts qui vous mentionnent et ces photos apparaissent alors dans les photos de votre profil. La seule possibilité est d’aller enlever manuellement ces « tags ». Mais avouez que c’est dangereux malgré tout…

Il est conseillé également de verrouiller votre profil pour toute personne que vous n’avez pas acceptée en tant qu’ami. Pour cela, rendez-vous non plus dans « profil » mais dans « recherche » dans « paramètres / paramètres de confidentialité ». Personnellement je verrouille également mes informations afin que même les amis de mes contacts n’aient pas accès à mon profil. Juste la photo du profil et la possibilité de me contacter.

De cette manière vous êtes presque sûr que vos informations ne tombent pas entre les mains de quelqu’un de mal intentionné. Presque car rien n’empêche un de vos amis de montrer votre fiche à l’un de ses amis mais cela relève plus de la confiance dans la vie réelle et plus forcément de la sécurité de Facebook.

Troisième étape : gestion des informations de vos photos

Comme je le mentionnait plus haut vous pouvez également gérer les permissions sur les albums photos. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous dans la gestion de vos albums photo Vous trouvez alors un onglet « gestion de la confidentialité ». Vous pouvez alors spécifier pour chaque album qui de vos contacts peut y avoir accès. Vous pouvez également y accéder en vous rendant dans l’album photo en question et en choisissant l’option « modifier les photos/éditer l’information ».

Accès aux permissions pour chaque album photo inséré sur votre profil Facebook

Conclusions

Vous voilà donc parés pour garder le contrôle de vos informations sur Facebook. Cela n’empêche pas que Facebook prélève toute une série d’informations qui resteront à jamais leur propriété. Même supprimées de votre profil, des fichiers d’archives contiendront toujours ces informations et il est très difficile de récupérer ces fichiers après de Facebook. Si cela ne vous pose pas problème alors Facebook peut être un très bon outil pour faire sa promotion professionnelle et partager des photos avec vos contacts personnels par exemple.

Gardez également bien en mémoire que c’est le même principe sur internet en général. Il est primordial d’être très prudent quant aux informations sur la vie privée (et encore plus lorsqu’il s’agit d’informations bancaires) fournies aux différents sites internet. En général en dire le moins possible est toujours le mieux en cas d’hésitation. Renseignez-vous le plus possible pour savoir où vous mettez les pieds et si le site auquel vous confiez certaines informations possède une minimum de confiance auprès des professionnels par exemple.

 

Articles associés

No related posts.

 

33 commentaires »

 
  1. [...] plus besoin de donner des cours grâce à cet excellent article que je viens de découvrir:  Facebook: Gardez le contrôle de votre vie privée.   L’auteur, Thomas Dubois, donne vraiment des explications claires (et en français) et [...]

     
  2. [...] les moteurs et autres réseaux sociaux. L’utilisation de facebook n’est pas simple.  Ce tuto vous permettra peut-être de mieux appréhender dans Facebook  votre rapport  à la [...]

     
  3. Google, une arme redoutable pour dresser votre profil | Ozmoz
    le 26 janvier 2009

    [...] mois passé, sur le blog de Webscreens, j’ai écris un article qui s’intitule Facebook : Gardez le contrôle de votre vie privée” (qui d’ailleurs explose les statistiques du blog). Eh oui car le reportage sur France [...]

     
  4. Du côté du blog Webscreens en décembre 2008 | Ozmoz
    le 4 février 2009

    [...] Facebook : gardez le contrôle de votre vie privée : tout ce qu’il faut savoir pour configurer Facebook correctement [...]

     
  5. [...] cocorico par rapport à l’article du blog intitulé “Facebook, gestion de votre vie privée” qui a été repris sur le site internet de la RTBF. Damien van Achter, Monsieur Technologie [...]

     
  6. www.fuzz.fr
    le 6 février 2009

    Facebook : Gardez le contrôle de votre vie privée | Webscreens…

    Choisissez les informations que vos « amis » Facebook pourront voir de votre profil Facebook. Est-ce vraiment nécessaire que vos relations professionnelles aient accès à vos informations personnelles ? C’est tout à fait possible de gérer ce genre…

     
  7. lister
    le 17 février 2009

    tres bien ,j’y reviendrai
    j’aimerai aussi savoir comment se desinscrire ?
    et pour quelqu’un qui a oublié son code ? merci

     
  8. Thomas Dubois
    le 20 février 2009

    Bonjour Lister et merci pour cette question pertinente.

    Il n’est effectivement pas aisé de se désinscrire sur Facebook (on ne lancera pas le débat ici). Afin de pouvoir vous désinscrire, je vous conseille d’aller sur le site Comment quoi qui vous indique la marche à suivre.

    En ce qui concerne le mot de passe, vous pouvez demander à Facebook de vous en envoyer un nouveau en allant sur la page d’accueil du site et de cliquer sur « mot de passe oublié » juste au-dessus de l’encart « mot-de-passe ».

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

     
  9. marie
    le 2 décembre 2009

    bonjour,
    peut on modifier son nom sur Face Book ?

     
  10. Thomas Dubois
    le 2 décembre 2009

    Oui bien sûr, vous devez aller dans l’onglet paramètres (tout en haut à droite une fois connecté) puis vous devez choisir « compte ». Là vous pourrez changer vos noms et prénoms.

     
  11. julia
    le 24 décembre 2009

    bonjour,
    et merci de votre disponibilite,
    mes connaissances sont limitées en ce qui concerne les possibilites sur FB.
    Aussi, je souhaitais savoir si la confidentialité de mes fichiers deumeurent s’il passent sur un autre profils par le biais du partage. Ensuite j’aimerais connaitre le moyen de verrouiller le partage de mes fichiers: c’est à dire que mes prochent puissent accededer à la consultation, sans pouvoir s’accaparer mes photos.
    Au fait est ce possible ?
    merci de vos lumieres

     
  12. Thomas Dubois
    le 5 janvier 2010

    Bonjour,

    Si d’autres personnes affichent vos fichiers (images, vidéos,…) ce sont leurs paramètres de confidentialité qui vont décider si leurs contacts peuvent voir ou non vos fichiers. Vous n’avez donc plus de contrôle sur vos fichiers une fois que vous laisser vos contacts y accéder. Il faut donc être très vigilant à ce propos.

    Pour interdire ou restreindre l’accès à vos photos et vidéos, vous devez aller dans « paramètres » tout en haut à droite de votre page Facebook et ensuite choisir « confidentialité ». Vous allez ensuite dans « informations du profil ».

    Vous pouvez alors cliquer sur le lien « modifier » à la droite de l’intitulé « photos et vidéos de moi ». Vous pouvez alors sélectionner les personnes qui auront accès aux photos où vous êtes taggées autrement dit où les personnes ont signalé que vous étiez présents sur la photo ou la vidéo.

    Vous pouvez aussi restreindre ou interdire l’accès à vos contacts via le lien « modifier » à droite de l’intitulé « albums photos ». Le processus est le même que ci-dessus et ne concerne que les albums photos que vous avez mis en ligne sur votre profil.

    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

     
  13. Mr. Loocke
    le 4 février 2010

    Bonjour,

    - Je voudrais faire en sorte que certaines personnes ne puissent pas m’ajouter en tant qu’ami, c’est important, comme ça je n’aurais pas à ignorer leurs invitations. je ne veux pas que ces « certaines personnes » sachent que je les aient ignoré, plutôt, je préfère donc vraiment qu’elles ne puissent pas m’ajouter, car je serais un peu obligé de les ajouter, c’est le problème (raison personnel). il s’agit juste à l’exception de certaines personnes, mais PAS TOUT le monde.

    -Sinon, une 2ème solution si ça ne marche pas: est-il possible lorsque je deviens ami avec quelq’un, faire en sorte que SES PROPRES AMIS ne voient pas que je suis devenu ami avec la personne qui m’a ajouté? Car lorsqu’on devient ami avec quelqu’un sur fB, tous les amis de celui-ci seront au courant à cause du MUR: donc c’est faire en sorte que je n’apparaisse pas sur le mur qui signal que je suis devenu ami.

    Voilà, c’est vrai que je suis un peu compliqué mais c’est assez important de savoir avant tout comment empêcher une personne de m’ajouter.
    Vraiment, merci d’avance.

     
  14. Mr. Loocke
    le 4 février 2010

    En fait si j’ai posté ce message, c’est que c’était déjà trop tard: quelqu’un m’a ajouté mais je ne veux surtout pas que ses propres amis sachent que je suis devenu ami avec lui, ET encore les empêcher de m’ajouter en ami et voir mes photos etc…
    donc avant d’accepter sa demande, ça serait bien d’empêcher ça.
    Actuellement, ceux qui peuvent voir mon profil, mes photos ou mon mur, ce sont « amis et leurs amis » parce que je veux que les amis de mes amis voient mon mur, photos et profil, mais je veux empêcher certains amis de mes amis.

    Si il existe une liste noir qui permet de bloquer des personnes sans qu’elles soient mes amis, ça serait parfait!

    encore merci en avance

     
  15. Kimanier
    le 18 avril 2010

    Problème d’affichage de photo sur Facebook?
    Je parviens à voir toutes les photos que contient un album sur Facebook, en petit format donc. Lorsque je clique sur une photo en particulier afin de « l’ouvrir en grand », une nouvelle fenêtre s’ouvre avec les commentaires mais sans l’image.
    Avez-vous une solution?

     
  16. Thomas
    le 19 avril 2010

    Bonjour Kimanier,

    S’agit-il des photos de votre profil ou de celui d’un ami ? Est-ce que cela a toujours été ainsi ou du jour au lendemain vous n’avez plus eu accès qu’aux vignettes ? Est-ce que vous voyez au-dessus des commentaires, la description textuelle de l’image malgré tout ?

    A priori, cela ressemble à un blocage des images de la part du navigateur mais vos réponses aux questions ci-dessus peuvent aussi signifier autre chose. Qu’utilisez-vous comme navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera,…) ? Avez-vous le même problème si vous utilisez un autre ?

     
  17. Kimanier
    le 19 avril 2010

    Bonjour Thomas,

    Merci tout d’abord pour cette réponse aussi rapide.
    Je vais essayer de répondre correctement aux questions même si, vous allez vite vous en apercevoir, je suis limitée en informatique.

    Tout d’abord, il s’agit des photos de tout le monde…que ce soit les miennes ou celles d’amis, j’ai accès à tous les albums et donc à toutes les photos en petits formats sans aucun problème.
    Le problème a eu lieu (il y a seulement 1 semaine) en cours de visionnage d’un album d’une amie. J’ai pu regardé en « grand format » plusieurs de ses photos en faisant défiler avec la flèche « suivant ».
    D’ailleurs, alors que j’avais ce grand format, je ne parvenais pas à y laisser un commentaire. Je suis donc revenue sur l’album (donc petit format) afin de « sélectionner » mes photos à visionner en grand format et d’essayer d’y laisser un commentaire…et là, en cliquant sur une photo en particulier, je n’avais plus rien, seulement les noms des personnes présentes sur la photo, le nom de l’album dans la partie droite et en dessous les commentaires.

    Je crois que j’utilise Mozilla Firefox mais je ne sais même pas comment en utiliser un autre?
    Mais je suis pleine d’espoir et prête à apprendre!!!!

     
  18. Kimanier
    le 19 avril 2010

    Rebonjour!

    Je suis parvenue à aller sur facebook avec internet explorer et j’ai réussi à ouvrir les photos en « grand format ».
    Non contente de ma performance (en fait, je n’en reviens pas), je voudrais savoir s’il est possible de « débloquer » le problème sur Mozilla Firefox parce que je n’ai plus l’habitude d’internet explorer????

     
  19. Thomas
    le 19 avril 2010

    Re-bonjour Kimanier,

    Bonne initiative, on sait maintenant d’où vient le souci.

    Une fois sur une fenêtre Firefox, vous pouvez choisir « outils » dans le menu textuel tout en haut à gauche puis aller dans « options » et alors sélectionner l’onglet « contenu ». Vous voyez alors la ligne « charger les images automatiquement » avec à sa droite un bouton « exceptions » sur lequel vous devez cliquer.

    Voici une image qui montre le menu à sélectionner.

    Vous devriez alors y retrouver des adresses de sites que vous pouvez supprimer. Une fois cela fait, quittez Firefox, relancez le et normalement vous aurez alors à nouveau accès aux images sur Facebook.

     
  20. Kimanier
    le 20 avril 2010

    YES!!! Merci Thomas…ça fonctionne!

     
  21. Thomas
    le 20 avril 2010

    Affaire classée (avec le coup de tampon de « Cops »), content d’avoir pu vous être utile :-)

     
  22. linus
    le 7 mai 2010

    bonjour

    Je cherche un moyen de charger sur mon pc dans outlook ou dans un fichier ts les contacts Face Book que j’ai…
    Il est facile de faire le contraire.. Outlook vers Facebook.. mais moi je voudrais faire le contraire… et ressortir avec un fichier contenant le nom, l’email, date… caracteristique et la photo…

    pas facile a trouver.. ?
    Pouvez vous m’aider…. ?

     
  23. Google, une arme redoutable pour dresser votre profil | Ozmoz
    le 10 mai 2010

    [...] mois passé, j’ai écris un article qui s’intitule Facebook : Gardez le contrôle de votre vie privée » (qui d’ailleurs explose les statistiques du blog). Eh oui car le reportage sur [...]

     
  24. Thomas
    le 12 mai 2010

    Bonjour Linus,

    Donc on parle bien de transférer les contacts Facebook vers Outlook ? Si c’est bien çà je suis tombé sur une application FoneBook sur Facebook qui peut s’en occuper apparemment. N’ayant pas Outlook, c’est à tester de votre côté.

    N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous informer si cela à fonctionné ou non

    http://www.facebook.com/apps/application.php?id=2442338999&v=info

     
  25. chaima
    le 13 novembre 2010

    je suis votre conversation entre Kimanier et thomas car j’ai le mm probleme sauf que en suivant votre aide g perdu toute mes phots sur facebook ??

     
  26. celine
    le 21 novembre 2010

    bonsoir j aimerai savoir comment peut t on protéger nos photo sur facebook ( faire en sorte que personne puise les copier merci d avance )

     
  27. Thomas
    le 22 novembre 2010

    @Chaima Bonjour ne s’agit-il pas plutôt du blocage d’images via votre navigateur ? Pouvez-vous me dire ce que vous avez fait exactement ?

    @Celine : Bonjour, c’est malheureusement impossible, vous ne savez rien faire contre cela. C’est dans ce cadre qu’il faut bien protéger l’accès à vos données par rapport à vos amis. Si ils n’ont pas l’accès aux photos, ils ne pourront pas les télécharger.

     
  28. Diogo
    le 12 avril 2011

    Bonjour, je met un liens vers cet article sur mon site pour aider les internautes a se protéger.

    Merci, Diogo.

     
  29. layton
    le 3 août 2011

    bonjour,j’ai un grand souci avec facebook je n’arrive pas à ajouter d’amis:
    Cette demande ne peut être envoyée
    Connaissez-vous personnellement cet utilisateur? Pour éviter une utilisation abusive de Facebook, cette demande ne peut être envoyée. Pour en savoir plus, veuillez consultez les pages d’aide. Si vous pensez voir ce message par erreur, vous pouvez signaler le problème.
    pourtant je n’ais pas fais beaucoup d’invite (2).
    merci de votre reponse

     
  30. Sophie
    le 20 septembre 2011

    bonjour je voudrais mettre des photos sur mon mur facebook mais je ne veux pas que mes amis partage mes photos sur leur mur est ce possible?j accepte quils les voient mais qu ils ne les partagent pas.merci de me repondre svp

     
  31. Tom
    le 22 septembre 2011

    @layton : Avez-vous signalé le problème et rempli le petit formulaire ? Pour avoir déjà eu le cas, la situation s’est résolue en moins d’une journée après l’envoi du formulaire. Facebook vérifie certaines informations pour éviter les usurpations d’identité de comptes Facebook.

    @Sophie : En cliquant sur « compte » (tout en haut à droite) puis « paramètres de confidentialité », vous avez « prise de contact » et « identification ». En modifiant les paramètres, vous pouvez limiter le partage de vos photos.

     
  32. Detroyer Thierry
    le 30 septembre 2011

    Bonjour,
    Comment faut-il faire lorsque une personne veut adhérer à mon groupe car je voudrais l’y ajouter mais il n’y a aucun onglet ou est ce automatique?

     
  33. Sandra
    le 2 janvier 2013

    Bonjour, j’aimerais faire en sorte que certaines personnes dans mes amis ne puissent pas voir certains de mes albums photo mais je ne sais pas comment m’y prendre. Les explications données au dessus sont très clair mais depuis le temps, facebook a changé et du coup, je n’y arrive pas. Pouvez-vous m’aider ?

     
 

Laisser un commentaire