L'équipe projet web : comment la composer ?

Que de travail accompli jusqu’à présent ! Votre projet de création de site internet est maintenant pratiquement prêt à démarrer. Vous avez rédigé un cahier des charges, définit des objectifs spécifiant les critères de réussites de votre site internet et choisi l’agence web qui vous accompagnera. Maintenant, avec qui allez-vous travailler ? Comment composer l’équipe projet web ? Quels seront vos interlocuteurs au sein de l’agence web ? Qui chez vous s’occupera du projet de création du site internet ?

Un (et un seul) interlocuteur chez vous pour l’agence web

Si votre entreprise est de petite taille, il est fort probable que ce soit vous qui soyez en contact direct avec l’agence web. Si votre équipe est plus grande ou organisée en départements, il est maintenant judicieux de décider qui sera en charge de la gestion quotidienne du projet de site internet; qui chez vous fera partie de l’équipe projet web.

Cette personne sera le contact privilégié (voire unique) de vos interlocuteurs au sein l’agence web. Elle sera disponible pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de survenir et qui demanderont une réponse rapide. Cette personne sera aussi mandatée pour prendre des décisions ou à tout le moins de transmettre de manière contrôlée les décisions prises. Il est important que tous les feedbacks donnés à l’agence soient coordonnés. Une vaste quantité d’informations seront transmises à l’agence et les transmettre de manière organisée et précise vous permettra de faire gagner énormément de temps à la création du site internet.

Composition de l’équipe projet web

Au sein de l’agence web et selon sa taille, il se peut que vous ayez un ou plusieurs interlocuteurs. Toutefois les conseils énoncés ci-dessus valent aussi pour l’agence. Il sera fort utile que vous disposiez d’un contact unique qui relaiera et organisera le bon déroulement de la création de site internet. Quels seront vos interlocuteurs ?

Chef de projet web

Il sera en charge de la gestion et de la coordination du projet internet au sein de l’agence. Il sera aussi votre contact de prédilection. C’est lui qui récoltera les informations, veillera au suivi du planning et du budget.

Pour bien exercer cette fonction, il faut avant tout être très organisé et disposer de connaissances transversales très larges : tant techniques, créatives que marketing. Il devra disposer d’une très bonne vision de ce que les autres vont réaliser.

E-marketeur / Stratège web

Le stratège web sera la personne qui vous aidera à transformer vos ambitions en stratégies cohérentes et s’intégrant parfaitement à vos ambitions. Il participera à l’élaboration du projet web tant en amont que pendant la phase de suivi.

C’est lui qui définira comment mesurer l’atteinte des objectifs de site internet, qui mettra en place un plan de mesure (statistiques, Google Analytics,…),…

Stratège en contenus / Copywriter

Le stratège en contenu sera non seulement la personne capable de mettre les textes (images, vidéos,…) dans leur plus belle forme mais aussi celui qui sera en charge de définir la meilleure stratégie de contenus à adopter : que dire, comment le dire, pourquoi le dire.

Les contenus de votre site internet en sont le coeur. Ils sont trop souvent négligés alors qu’ils ont un rôle essentiel à la réussite du projet web. Vous devez investir du temps et un budget dans des contenus de qualité.

Web designer / Intégrateur (front-end developer)

Le Web-designer / intégrateur, aujourd’hui souvent appelé « front-end developer » est celui qui mettra en forme les contenus de votre site internet. Il étudiera en détail l’image de votre entreprise afin de garantir une ligne graphique cohérente et il assurera que vos contenus soient présentés de la meilleur manière possible.

Puisque internet n’est pas un média statique, il développera aussi la manière dont les visiteurs interagiront avec votre site internet : animations, navigations,…

L’arrivée du mobile a largement transformé le métier de web-designer. Il est aujourd’hui nécessaire de revoir totalement les méthodes de travail jusqu’alors utilisées afin de tenir compte du nouvel univers dans lequel nous évoluons.

Développeur web

Le développeur web est le membre de l’équipe de projet que vous serez probablement le moins et dont le travail, pourtant vital, se voit le moins. Ce spécialiste de la programmation informatique dispose d’un profil à la fois moderne et bien différent de l’image poussiéreuse que le médias peuvent donner des informaticiens. C’est quelqu’un de sensible et à la pointe des nouvelles technologies. Il doit disposer d’une bonne sensibilité visuelle, puisqu’il sera amené à travailler en relation avec des designers. C’est donc une personne qui aime relever des défis et apprendre chaque jour de nouvelles choses.

Son rôle sera de faire fonctionner ensemble la partie visible du site internet (front-end) et la partie invisible à vos visiteur : l’outil de gestion de contenu (CMS, back-end). Il assurera aussi la programmation des fonctionnalités complexes qui auront été imaginées.

Spécialiste en référencement

Le spécialiste en référencement interviendra tout au long du projet. Au début du projet, il travaillera en collaboration avec le stratège web et le stratège de contenus afin de mettre en adéquation les besoins du visiteurs (des contenus intéressants) avec ceux des moteurs de recherches.

Il interviendra aussi en fin de projet afin de vérifier que toute la stratégie de référencement se déroule bien et de vérifier que les hypothèses émises fonctionnent.

Community manager

Aujourd’hui, votre site internet est devenu le centre d’une centrale média composée d’une constellation de pages et profils (parmi lesquels Facebook, Twitter,…). En tant que centrale, votre site internet se doit de diffuser la bonne information vers le bon média. Le Community Manager aura pour mission d’organiser ces publications et de gérer les réactions et les avis de votre publics et fans sur tous ces médias.

Voici votre équipe de projet au grand complet. Vous avez maintenant une vision claire des personnes qui interviendront sur la création de votre site internet. Même si vous disposez d’une personne de contact (le gestionnaire de projet) au sein de l’agence web, n’hésitez pas à demander que les autres intervenants participent au discussions sur le projet. Il est pour moi très important que, par exemple, le web-designer présente lui-même le projet graphique qu’il réalise pour vous.

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