Tout commence par pourquoi ?

Ruben 2 octobre 2012 Marketing digital

Pourquoi certains projets sont des réussites, d’autres des échecs ? Le pourquoi est au coeur d’une théorie développée par Simon Sinek. Pourquoi mon entreprise fait-elle ce qu’elle fait ? Sans avoir répondu à cette question et sans la communiquer clairement, le succès est-il possible ?

Nous sommes tous confrontés dans nos vies à des échecs et des réussites. Chez Alinoa, nous n’avons pas peur de reconnaitre que parfois, nous nous sommes plantés. Nous avons appris de nos erreurs et plus important avons toujours eu la démarche et l’humilité des les reconnaitre et de chercher à progresser. Là n’est pas le sujet de cet article. Quels éléments sont les garants du succès d’un projet ? Qu’est-ce qui peut nous aider à développer un graphisme, une application ou même une campagne e-mailing qui cartonne ?

Je crois que l’on peut trouver un schéma commun, réaliste et reproductible (pas pour autant simpliste) dans les projets réussi. Ils sont tous le fruit d’une relation de confiance et de respect entre le client et son agence. Mais plus encore, le client et l’agence ont bien compris et concrétisé le POURQUOI.

L’entreprise sait pourquoi elle fait ce qu’elle fait, elle a une vision pour changer le monde (pas moins) et à une vision très claire sur ce qui la motive chaque jour à avancer. Ses employés ont intégrés naturellement ce pourquoi et le vivent au jour le jour.

Ce n’est pas tout. Au-delà du pourquoi, cette entreprise sait « comment » puis « quoi » faire pour porter ce « pourquoi ». Cela signifie que tout au long de la vie des ses produits ou services, elle communique de manière fluide et claire sur ce qui fait qu’elle est différente.

Cette réflexion est issue de l’une de mes lectures que je vous recommande vivement : Start With Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action

(une version avec sous-titres en français)

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez