Sus au tout digital

Ruben 9 septembre 2013 Marketing digital

Il est des idées que se font parfois les personnes que je rencontre auxquelles j’aime tordre le cou. La plus absurde de toutes est certainement l’illusion, encore aujourd’hui, qu’avoir un site Internet est suffisant pour faire un plan de communication. Dans l’histoire des médias, il est faux de penser que les nouveaux médias ont tué les anciens. Ils sont venus les compléter et les remplacer uniquement lorsqu’il était devenu absurde de coller aux anciennes habitudes.

Jusqu’à preuve du contraire, Internet n’a jamais remplacé les moyens traditionnels de communication (brochure, publications, presse,…). Internet (et le digital dans son ensemble) est venu compléter ces outils, les a transformés, mis en perspective et surtout aide à les rationaliser.

Les nouvelles pratiques issues du digital ont apportées avec elles (et cela commence à déteindre sur les médias traditionnels) la mesure ! Oui, il est possible d’attendre (et de mesurer) ce qu’une action rapporte autrement que part une vague estimation du nombre de personnes qui ont vu une pub.

Bien qu’Internet soit devenu le point d’entrée principal (et je vous encourage tous à travailler en ce sens), les médias traditionnels ne seront jamais totalement remplacés par le digital. Il sera toujours nécessaire de présenter son offre de manière matérialisée et en contact direct avec ses clients.

A titre complémentaire, la première chose à laquelle une nouvelle entreprise doit penser : son logo. Il sera là pour durer 10, 20, 30 ans,… Il sera son premier message, la première synthèse et la première (bonne) impression.

Digitalement vôtre,
Ruben

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