73% des sites internet français sans mise à jour depuis au moins 1 an

Thomas 15 novembre 2011 Actualités

Une étude menée par E-mail Brokers sur une période assez longue de 2 ans depuis 2009 amène un constat sur le très faible niveau d’actualisation des sites internet en France.

L’étude annonce que parmi les 2,6 millions de sites Français (dont 2,2 millions ont une vocation professionnelle), 71% sont des sites vitrines et 29% des sites dit « dynamiques » (autrement dit avec la possibilité pour le gestionnaire du site de mettre à jour le site internet). Dans ces 2.2 millions de sites professionnels, 73% n’ont plus été mis à jour depuis au moins un an ! C’est une proportion gigantesque qui démontre un réel problème de suivi pour un site internet professionnel donné.

Cela signifie que plus de 73% des entreprises n’ont pas de stratégie de contenu pour leur site internet et par extension pas de stratégie de retour sur investissement. Le site n’existe alors pour lui même et ne rapporte à l’entreprise qu’une infime partie de son potentiel de bénéfices. Cela est d’autant plus dommage en ces temps de crise ou chaque euro dépensé en terme de communication et de marketing doit rapporter. Il est assez simple de définir des objectifs lors de la mise en place d’un projet web. Les outils de mesure pour vérifier qu’ils sont atteint découleront d’eux-même.

Quelques questions à se poser :

  • A quoi le site va-t-il servir ?
  • Quel message mon entreprise veut-elle diffuser ?
  • Qui sont les clients de l’entreprise ?

Au-delà de l’importance de s’occuper de l’activité du site internet, une maintenance technique est primordiale pour le bon fonctionnement du site internet car les technologies évoluent rapidement et nécessitent des mises à jour de l’hébergement et de l’application pour garantir la sécurité et la longévité de celui-ci.

Source :

  • Blogmederateur
  • Le Nouvel Obs
Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez