Séance FeWeb du 29/01 : Bootstrap & Less CSS

Thomas 4 février 2013 Actualités

Mardi 29 janvier 2013 se tenait pour la première fois d’une série qui s’annonce très chouette, une séance technique de la FeWeb dont Alinoa participe à l’organisation via Ruben. Celle-ci a pris place au Cyclotron de Louvain-La-Neuve facilement accessible aux intéressés. On peut déjà dire que c’était un succès, la salle était comble, remplie de graphistes, d’intégrateurs, de développeurs et bien d’autres métiers liés au web professionnels ou passionnés.

Avant de parler de cette première séance, je vous invite à déjà bloquer la date du 5 mars 2013, date de la prochaine séance présentée en première partie par Ruben d’Alinoa et qui aura pour sujet le responsive web design, ce comportement où la mise en page d’un site internet s’adapte selon le terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur,…). Tout un programme qui s’annonce passionnant !

Feweb Boostrap & less

De Gauche à droite : Cédric Dussart et Antoine Guédès d’Idweaver , Gauhier Eloy et Antoine Gattolliat d’Igloo

Boostrap & Less, intégrer et développer plus vite

La première partie de la soirée fut présentée par Antoine & Cédric d’idweaver sur le framework Boostrap très utile pour travailler en équipe et faciliter l’intégration entre les différents protagonistes pour prendre le relais du graphiste. Fondé par deux développeurs du réseau social Twitter, sa version 2 intègre notamment des composants pour faciliter l’intégration du responsive web design dont je vous parlais dans l’introduction. Sa version 3 qui arrive bientôt permettra d’utiliser @font-face pour les caractères plutôt que les PNG actuels et laissera tomber Internet Explorer 7 et Firefox 3 qui datent respectivement de fin 2006 (maintenant en version 10) et juin 2008, maintenant en version 18).

La seconde partie enchainée directement par Gauthier d’Igloo sur un sujet tout aussi intéressant qui était « Less is more ». Ce pré-processeur de CSS permettant de faciliter grandement la tâche de découpe et d’intégration de mise en page d’un site internet.

La traditionnelle séance de questions & réponses a suivi montrant bien l’intérêt des deux sujets de la part du public. Le bar déjà ouvert avant la séance, a été à nouveau assailli une fois les réponses données où trônaient chips, sodas et bières accessibles gratuitement qui permirent de passer une bonne soirée entre professionnels et passionnés et refaire le web jusque bien tard dans la soirée avec tous les sujets qui nous tiennent à coeur dont ceux de la séance du jour.

Supports des présentations

Le petit mot de la fin

Une totale réussite que cette séance technique, un tout grand merci à tout le comité de la Feweb (dont voici toutes les informations) avec une mention spéciale à Antoine d’Igloo initiateur des formations techniques. Si le monde du web vous intéresse, nous vous invitons également à faire partie des membres de la Feweb, toutes les informations sur le site de la Feweb. Nous vous attendons donc nombreux, que vous soyez professionnel du web, entrepreneur intéressé par le web pour la prochaine séance du 5 mars 2013 sur le responsive web design. A très bientôt !

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez