Quel est le bilan de santé d’Internet?

Thomas 27 février 2017 Actualités

Comment va internet ? Qui y à accès et où, de quel manière est-il utilisé et dans quels pays ? Une série de questions parmi beaucoup d’autres auxquelles Mozilla veut répondre sous forme de rapport annuel pour nous montrer l’évolution d’Internet.

mozilla-etat-sante-internet

Internet fait partie de notre quotidien et son accès est même devenu un droit fondamental pour chaque citoyen dans un pays comme la Finlande. Aucun rapport de ce type n’a encore été réalisé, c’est donc une très bonne initiative de l’analyser en profondeur et de manière ouverte avec le plus d’objectivité possible comme le propose Mozilla.

Toute une série de thématiques sont abordées :

  • Innovation ouverte
  • Inclusion numérique
  • Décentralisation
  • Vie privée et sécurité
  • Éducation à Internet

Il est cependant encore trop tôt pour tirer un bilan, le site vient d’être mis en ligne. Il faudra attendre la fin de l’année pour en tirer des conclusions. Nous ne manquerons pas d’analyser ce bilan et de l’évoquer à nouveau avec vous.

Retrouver le site internet dédié sur Bulletin de santé d’Internet

La découverte de ce site est pour nous l’occasion de nous lancer dans un exercice d’analyse du travail des autres. Et oui, ce n’est pas nous qui l’avons réalisé. Notre critique se voudra constructive, jamais pinçante et nous l’espérons surtout instructive.

L’analyse du site par Alinoa

Dans un style très minimal et agréable à lire, on sent qu’ils ont fait attention à l’accessibilité. Je pense notamment au choix de couleurs très contrastées, une mise en page épurée et bien espacée et un des comportements permettant de bien distinguer les interactions (bordures autour du menu déroulant du choix de langue,…). Il pourrait sûrement se prévaloir d’un label Anysurfer, le label belge d’accessibilité.

Il est bien sûr responsif. Il peut donc être lu de manière adaptée sur vos mobiles, tablettes et smartphones. Le choix pour la navigation est atypique et réussi car elle permet d’accéder aux différentes pages en faisant défiler latéralement les éléments.

La série de graphiques interactifs et animés sont du plus bel effet et bien intégrés dans la mise en page. Le style plaira ou non. Pour nous la mission est remplie aussi bien au niveau design que technique.

Et vous qu’en pensez-vous? Nous serons ravi de discuter avec vous de cet article, contactez-nous!

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Contactez-nous