Le planning de création d’un site Internet

Thomas 10 novembre 2014 Réussir son site internet

Maintenant que vous avez choisi votre agence web et que les bases du projet sont posées, voyons comment mettre en place le planning pour la création de votre site internet.

Si vous n’avez pas encore passé en revue les étapes d’avant projet je vous conseille fortement d’y revenir car le planning n’intervient que lorsqu’une série de choses sont en place si l’on veut qu’il soit respecté.

Quand intervient le planning de création d’un site internet ?

Il est vital pour le bon respect du planning de partir sur une base saine. Cette base, c’est que vous avez accepté l’offre de votre agence web pour la création de votre site internet. Cela signifie que votre agence web sait qu’elle peut de manière certaine vous consacrer du temps et fixer une date de début de projet.

Chez Alinoa, on ne fixe pas le planning lors de la remise de l’offre car nous ne savons pas quand celle-ci sera acceptée ni si elle le sera tout court. Rappelez-vous, (avant de choisir Alinoa) vous avez fait des demandes d’offres à 3 agences web pour la création de votre site internet, il y aura donc forcément 2 agences qui n’auront pas eu vos faveurs.

On sait d’expérience chez Alinoa que fixer une planning avant l’acceptation de l’offre entraine un planning qui ne sera, à coup sûr, pas respecté. Pourquoi ? Car les délais proposés sont fixés selon une hypothétique acceptation et si un autre prospect de l’agence web accepte une offre sur les mêmes délais que vous, vous passerez après elle. Comme vous, une agence ne peut pas se permettre de tourner à vide. Voilà pourquoi il est utopique à notre sens de fixer un planning lors de la réalisation de l’offre (sauf si la contrainte du délai est une donnée clé du projet de création de site internet).

Que fixe-t-on dans le planning ?

Le planning va comporter les différentes phases du projet qui selon les genres seront découpées selon leurs processus. Cependant on retrouve souvent les phases suivantes :

  • Marketing web : mise en place des objectifs fixés pour la création de votre site internet.
  • Contenus : rédaction des contenus et traductions.
  • Design : conception du graphisme de votre site internet.
  • Développement : conception technique de votre site internet.
  • Tests et mise en ligne : votre site internet est testé sous tous ces coutures avant d’être mis en ligne.
  • Suivi mise en ligne : qui va s’occuper des mises à jours des contenus, de la technique,…

Ces différentes étapes doivent être chacune découpées de manière réaliste. C’est-à-dire compter en semaines ce qui va être fait tout en incluant un délai de réaction et de correction des deux parties. A l’agence de savoir ce qu’elle peut vous proposer mais chacune de ces étapes prendra au minimum une semaine. Ce qui signifie que le projet ne peut prendre moins d’un mois (en tout cas pour un projet comportant un design et / ou une développement sur mesure). Si c’est le cas du planning que votre agence web vous propose, méfiez-vous.

Notre expérience, chez Alinoa nous a fait constater qu’un projet moyen se situe entre 2 et 3 mois selon les délais de réactions. Nous tenons compte de la réalité du terrain et mettons un point d’orgue à tenir nos planning auprès de nos clients.

planning création site internet

Comment bien respecter et faire respecter une planning ?

Il va être vital pour vous de réagir à ce planning pour mentionner à l’agence web si vous êtes ou non disponible pour réagir rapidement à leurs retours.

Assurez-vous que vous n’êtes pas en déplacement à l’étranger, en formation ou encore en vacances. Si c’est le cas cela n’empêche rien, assurez-vous simplement que vous avez un moyen de communication afin de visionner les données et donner votre retour rapidement dans la journée.

N’hésitez pas également à mentionner à l’agence web le moment où vous pourrez lui donner un retour afin de ne pas perdre une ou plusieurs journées car vous n’êtes plus disponible avant le lendemain.

Enfin aménagez votre emploi du temps pour vous donner du temps à consacrer à l’agence web aux dates d’échéances fixées. N’acceptez pas un planning où vous savez que vous n’avez pas le temps. Fixez des rendez-vous avec vous-même dans votre agenda pour faire le suivi.

A partir du moment où votre retour met trop de temps à venir, c’est l’effet boule de neige. En effet, l’agence web doit jongler avec les différents projets en cours et doit donc recaser les phases du planning à vous consacrer selon sa charge qui a évolué depuis avec d’autres clients.

Si toutes ces conditions sont respectées, vous avez respecté votre partie du contrat. A l’agence maintenant de les respecter et si elle ne vous tient pas au courant, de les lui rappeler. Chez Alinoa, nous essayons toujours d’être pro-actif et de prévenir nos clients à propos de l’avancement du projet. C’est à ce genre de détail que vous saurez si vous pouvez compter sur votre agence web.

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez