Vos outils de com, et si vous les montriez à votre agence !

Thomas 25 novembre 2014 Réussir son site internet

Vous avez choisi votre agence web, vous avez déjà passer en revue toutes les étapes d’avant projet et de conseil, c’est merveilleux tout se passe comme sur des roulettes. Vous devez maintenant donner de la matière à votre agence afin d’entamer la phase d’étude du projet. Vos outils de communication existants seront d’une grande aide. Mais sous quelle forme et pourquoi ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Dans quels cas est-il nécessaire de fournir vos outils de communication existants à votre agence web ?

Dans tous les cas ! En effet votre agence web aura toujours besoin de vos outils existants afin étudier la création de votre site internet (lui même étant l’un de vos outils de communication), le faire évoluer voire le refaire complètement si c’est votre communication entière qui est visée. Dans tous les cas, l’agence web va avoir besoin de voir et comprendre les outils de communication que vous utilisez actuellement et pourquoi ceux-ci vous conviennent ou non ou encore va les évaluer à votre demande en cas d’audit.

Quel est le but concret d’obtenir les supports existants ?

Vos outils de communication actuels font partie de l’historique de votre entreprise et comme pour l’histoire de notre humanité, il est important de savoir d’où l’on vient afin de savoir où l’on va et si nécessaire tirer les leçons du passé. Grâce à eux, votre agence web, va pouvoir évaluer toute une série de choses qui sont peut-être évidentes pour vous et que l’agence précédente à mis en place au cours du processus. Le choix des couleurs, le slogan, les contenus, le type d’image mis en avant vont être autant de choses qui parleront pour vous.

Sous quelle forme fournir les outils existants à mon agence web ?

Vous serez sûrement de bonne volonté pour fournir vos outils existants à votre agence web mais là où le bas blesse c’est de savoir quel est le bon format de fichier à utiliser pour lui faciliter le travail. Dans tous les cas, votre agence web va vous demander d’obtenir les supports existants dans un format vectoriel (ou imprimés si vous ne disposez pas d’un format numérique). Cela signifie que quelque soient les dimensions de votre support, la qualité sera toujours au rendez-vous.

Pour les outils existants (brochures, carte de visite, rapport annuel,…)

En général les fichiers voici les types de fichiers attendus pour les outils existants:

  • AI (Adobe Illustrator), Adobe InDesign (indd) : attention de bien fournir en plus du fichier .ai ou .indd les images et les typographies qui sont utilisées dans le projet sans quoi votre agence web ne pourra rien en faire
  • PDF / EPS : Attention à veiller à ce que le contenu de votre fichier.pdf ou .eps soit réellement en vectoriel. Est-ce que vous pouvez sélectionnable ? Est-ce que le logo s’agrandit correctement quand vous agrandissez la fenêtre qui le contient ou obtenez-vous plutôt une bouillie de pixels qui rendent votre logo flou voire non reconnaissable ?
  • A éviter : BMP, GIF, PNG, JPG,… : ce sont des formats d’image principalement destiné au web et même obsolète pour le BMP. Ils ne sont pas vectoriels ce qui fait que plus vous les agrandissez plus la qualité visuelle diminue jusque’) donner une bouille de pixels.

Pour des images utilisées dans différents outils.

Si votre agence web, vous demande certaines images utilisées dans les outils existants, vous devez alors privilégier le format JPG ou TIF et être attentif à son poids et sa taille. SI vous êtes chanceux, vous avez peut-être accès au fichier image brut dit « raw » dont l’extension varie selon les fabricants d’appareil photo (.CR2 pour Canon, .NEF pour Nikon,…) Pour savoir si une photo est exploitable, elle devra faire dans les 2000 à 3000 pixels de large (et si c’est plus tant mieux) et peser plusieurs centaines de kilo-octects et même idéalement plusieurs méga-octets. Cela peut monter à une dizaine et même vingtaine de méga-octets pour un fichier raw. Dans tous les cas pour les images, qui peut le plus peut le moins donc plus son poids est important mieux c’est.

Comment envoyer mes outils à mon agence web ?

Avec l’évolution de nos connexions internet, les formats matérialisés comme le dvd sont de moins en moins utilisés et sont délaissés au profit de services d’envoi par internet. L’intérêt est double, on gagne du temps car plus besoin de l’envoyer par la poste ou de faire le déplacement jusqu’à votre agence et d’argent puisque ce type de services est en général gratuit. Actuellement chez Alinoa nous préconisons l’utilisation du service Wetransfer qui est on ne peut plus simple à utiliser. Attention que la limite est à 2 giga-octets (2048 méga-octets) et que cela peut prendre un certain temps (jusqu’à une journée selon votre connexion internet).

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