Le médium ou le message ?

Ruben 6 août 2014 web design

le medium est le message

« Le medium est le message ». Pour le meilleur et pour le pire les voilà, par cette phrase, irrémédiablement marié. Je parcourais ce matin un blog qui parlait de tout autre chose lorsque la phrase phrase citée dans un contexte tout différent est apparue et a levé en moi quelques idées que je voudrais partager avec vous.

Parfois la forme l’emporte sur le fond.

Dans tous les domaines créatifs, et spécialement dans le design (graphic et web design en ce qui nous concerne chez Alinoa), on distingue souvent des créations flamboyantes. Elles sont parfois portées aux nues et montrées en exemple. Elles ne résistent pourtant pas au couperet de l’analyse critique lorsqu’une grille d’analyse rigoureuse lui est appliquée. Nous sommes alors en face d’une forme sans fond, vide de sens. A-t-elle alors un quelconque intérêt ? Je vous en laisserai juge. Je doute cependant que cette forme résiste au dernier test auquel elle pourrait être soumise : le temps.

Parfois le fond l’emporte sur la forme.

Particulièrement chez les scientifiques ou dans des domaines de pointe, trop absorbés par le développement d’une idée si complexe ou tellement novatrice, le chercheur (ou le créateur) n’attache plus d’importance à la forme de ce qu’il présente. N’oublions pas que toute idée (ou création), si elle reste dans l’esprit de son émetteur ne représente de fait : rien. Pour reprendre le slogan de la conférence TED : la valeur des idées est d’être partagée (ici librement traduit de : « Ideas worth spreading »), je tends à penser qu’il en va de même de toute création (de l’esprit ou non).

Dés lors, le soin apporté tant à la manière d’exprimer son idée (avec des mots simples et choisis) qu’à la forme (agréable) prend tout son sens. Je rajouterais que l’unicité de la forme est tout aussi importante afin de distinguer une idée dans le magma des idées auxquelles nous sommes « soumis » chaque jour.

La forme peut exprimer un fond.

Rien de nouveau ici, c’est peut-être l’essence de l’art. La forme exprime une idée. En tant que graphiste, je connais çà depuis le début de ma pratique. Chaque couleur, chaque forme est choisie consciencieusement afin de soutenir un message, représenter des valeurs.

Et au milieu… coule une rivière.

Comme souvent, le juste milieu l’emportera. Nous ne pourrions vivre dans un monde fait uniquement d’idées. Et nous ne pourrions supporter un monde qui ne serait que forme. Ce qui créée le message et donc la communication (au sens de l’échange) combine bien le fond et la forme. Nous pourrions donc considérer la forme comme le véhicule des idées.

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez