Le World Wide Web a 20 ans

Thomas 13 mars 2009 Web

Il y a 20 ans jour pour jour, le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire devenu entretemps laboratoire européen pour la physique des particules) donnait son feu vert pour la mise en route du projet de l’internet (qui a évolué depuis certes) en mettant en place toute une logique par rapport à la gestion de l’information (le processus de lien hypertexte,…) qui n’existait pas ou du moins pas à l’échelle internationale. Un an après, le World Wide Web était né.

Sur le site internet du CERN, on apprend plus précisément que

« Il y a vingt ans naissait un projet qui allait transformer le monde à jamais. Tim Berners-Lee remettait à son chef Mike Sendall un document intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». « Vague, but exciting» (un peu vague, mais prometteur) commenta Mike Sendall, qui donna à Tim Berners-Lee le feu vert pour développer son projet. L’année suivante, le World Wide Web était né. »

Une réception a lieu ce vendredi à Geneve, fief du CERN et lieu de naissance du Word Wide Web qui ne verra rien de moins que Tim Berners-Lee et Robert Cailliau (dont vus pourrez retrouver une interview audio sur le lien du journal RSR ci-desssous) deux autres pionniers de la mise en place de celui-ci qui retraceront son histoire depuis sa naissance.

Pour aller plus loin

Source : Damien Van Achter via Twitter

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez