Journée de sensibilisation à l’accessibilité

Thomas 21 mai 2015 Actualités

Aujourd’hui, c’est le Global Accessibility Awareness Day comme nous le rappelle Anysurfer, le label belge en matière d’accessibilité. L’accessibilité n’est pas un gros mot et nous concerne tous. Au même titre que la rapidité d’exécution et l’adaptation de votre site web aux différents terminaux (responsive web design) ou encore le référencement naturel, l’accessibilité est un des aspects importants auxquels il faut penser lors de la création de votre site internet.

En quoi cela me concerne-t-il ?

On pense souvent à tort que l’accessibilité concerne les personnes handicapées uniquement. Mais au fond c’est quoi l’accessibilité ? L’accessibilité, c’est le fait de rendre votre site web consultable au plus grand nombre de personnes possible lorsqu’elles le visitent.

A partir de ce cette définition, chaque choix que vous faites pour votre site web (fonctionnalité, graphisme,…) va influencer le fait qu’une personne va arriver ou non à naviguer et/ou trouver l’information qu’elle est venue chercher sur notre site web.

Qui est concerné par l’accessibilité ?

Les premières personnes concernées auxquelles on pense en matière d’accessibilité sont souvent personnes handicapées comme les aveugles / malvoyants et les sourds / malentendants qui de part leurs déficiences physiques vont avoir des problèmes pour voir et entendre ce qu’il se passe sur votre site web. Mais ce n’est pas tout !

Imaginez les exemples suivants :

  • que les piles de votre souris soient à plat et ne fonctionne plus
  • que votre écran ne fonctionne plus très bien  et vous affiche une image qui ne restituent plus les bonnes couleurs
  • que votre connexion internet soit d’une lenteur permanente suite à une problème dans l’installation réseau de votre maison / appartement.

Ces 3 exemples qui peuvent nous arriver à tous vont faire que vous allez avoir un certain nombre de difficultés à consulter le site web de votre choix.

Quelqu’un en bonne santé (vue, ouïe,…) qui possède tout le matériel nécessaire en bon état de marche (souris, clavier, écran,…) dans les meilleures conditions possibles (une connexion internet rapide, sur un grand écran,…) ne représente que très peu de vos visiteurs. Les autres rentreront dans une des catégories citées ci-dessus. Et malheureusement en Belgique seuls 14% des site web sont accessibles car on prend trop souvent en compte ce visiteur parfait comme exemple lors de la conception d’un site web.

Pourquoi rendre mon site accessible ?

C’est dans l’intérêt de tous d’améliorer l’accessibilité de chaque site web. Plus votre site web st accessible, plus celui-ci pourra être consulté par le plus grand nombre et donc remplir vos objectifs fixés. C’est du win-win.

Il ne faut pas forcément tout bouleverser pour améliorer l’accessibilité de votre site web. Si vous faites déjà un petit effort c’est déjà un pas dans la bonne direction et souvent on se rendra compte que le pas que l’on pensait faire se transformera finalement en grande enjambée voire plus.

Quelles solutions ?

Il existe des solutions simples pour améliorer l’accessibilité de votre site web. Voici quelques exemples :

  • s’assurer du contraste entre les couleurs du graphisme de votre site et les textes : il faut juste que le graphiste soit vigilant sur le sujet, il a des outils simple à sa disposition pour cela
  • pouvoir utiliser votre site web sans souris : pouvez-vous accéder aux différents contenus de votre site grâce uniquement à votre clavier ? C’est la situation vécue par les aveugles par exemple.  Il ne faut en général pas trop de modifications pour y arriver.
  • sous-titrez vos vidéos : les personnes sourdes et malmenantes vous remercieront mais vous serezz également très content de pouvoir comprendre une vidéo sans le son si vous êtes dans un environnement qui ne vous permet pas de mettre du son.
  • ajouter un bouton pause à vos diaporamas : certaines personnes sont sensible au mouvement sur un site internet pouvant aller jusqu’aux nausées l’empêchant d’aller plus loin.

Pour aller encore plus loin, il existe les labels principaux suivants :

Ceux-ci vous permettront d’être sûr que votre site web est le plus accessible possible en recevant ces labels.  Ils vont réaliser un audit du site web s’il existe déjà ou collaborer avec les concepteurs dans le cadre d’un nouveau site web. Il y a un coût qui reste abordable en regard du budget général de votre site web et de l’intérêt de le rendre accessible au plus grand nombre pour remplir vos objectifs.

En conclusion

L’accessibilité nous concerne tous et faire un pas dans la bonne direction n’est pas si difficile et couteux qu’on ne le croit. Pensez-y et parlez-en au responsable de votre site web. Si vous vous posez des questions sur le sujet, Alinoa sera très heureux de pouvoir vous conseiller pour rendre votre site plus accessible quelque soit vote niveau de demande et ce jusqu’à la labellisation.

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez