Faites de la veille grâce à Google alertes

Thomas 24 mars 2009 Web

Internet même si l’on y passe beaucoup de temps ne peut être parcouru de long en large par tout un chacun en une seule journée. Comment savoir alors si un autre site internet parle de vous afin de réagir à l’article de la personne (en bien ou en mal) et tout simplement en avoir connaissance. La seule possibilité que j’essayais à ce jour : la commande site:www.adresse-de-votre-site.com à taper dans Google ou dans Yahoo. Un peu fastidieux et une perte de temps surtout…

Et Google créa Google Alertes

Et bien Google a pensé à nous (quelle délicate attention) en mettant en place le service Google Alertes qui va vous aider dans ce sens. Celui-ci vous envoie un mail à chaque fois qu’une expression donnée est indexée par Google. De cette manière si j’indique « webscreens » ou « webscreens.be », dès qu’un site internet qui contient « webscreens » ou « webscreens.be » dans un site est indexé dans Google, je reçois un mail de Google Alertes pour me prévenir. Il y aura bien sûr des fausses alertes mais c’est un gain de temps considérable malgré tout.

Et c’est loin d’être la seule utilisation, Google explique sur la page d’accueil de Google Alertes que  vous pouvez aussi vous en servir pour

  • suivre l’évolution d’une affaire ;
  • obtenir des informations à jour sur un concurrent ou un secteur d’activités ;
  • connaître l’actualité d’une personnalité ;
  • suivre les résultats d’une équipe sportive.

Voilà maintenant c’est à vous de jouer si vous avez trouvé une raison d’utiliser en Google Alertes ou pas. Je vous invite également à aller fouiner dans le Google Labs et les autres produits Google qui regorgent d’applications en développement testées par Google auprès des internautes (dont Google Alertes fait partie d’ailleurs).

Site officiel : Google Alertes (mais voir aussi Google Labs et Autres produits Google).

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez