Facebook : Gardez le contrôle de votre vie privée

Thomas 24 décembre 2008 Trucs et astuces

Il était prévu depuis quelques semaines de réaliser cette petite aide visant à gérer le contrôle de sa vie privée sur Facebook. Tutorial qui me semble plus indispensable après la diffusion le 4 décembre 2008 dernier du reportage sur France 2 a propos de Facebook qui tirait la sonnette d’alarme sur l’atteinte à la vie privée. Alors oui Facebook peut être très dangereux si l’on ne prend pas garde à contrôler les informations diffusées mais il est tout à fait possible de le faire et ce très facilement.

Mise à jour 2 : Votre vie privée sur Facebook en 2015.

Mise à jour : Gardez le contrôle de votre vie privée sur Facebook en 2012.

Facebook vous permet en effet de gérer chaque type de contenu diffusé de votre profil. Pour chaque album photo par exemple vous pouvez définir qui pourra le visionner et/ou ne pourra pas, même chose pour les photos et vidéos taggées de vous par d’autres,… Un moyen simple de pouvoir faire cohabiter vos contacts personnels et professionnels.

Première étape : créer des groupes

Pour gérer ces informations la première étape est de diviser vos contacts par groupes. Imagions par exemple des groupes « famille », « travail », « amis proches » qui permettent déjà de bien différencier les éléments auxquels vos contacts auront accès. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le menu « amis » et choisir dans le menu le choix « tous mes amis ». L’écran se divise alors en deux colonnes avec un bouton « créer une liste ».

Sous-menu dans votre profil Facebook pour accéder aux listes des contacts

Une fois que vous avez cliqué sur « créer une liste », vous pouvez choisir son nom et ensuite spécifier quels contacts peuvent faire partie de se groupe. Vous pouvez soit les ajouter un par un, soit par lot. Les deux options sont facilement accessibles. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois pour créer les différents groupes. (voir capture d’écran ci-dessous).

Page « tous mes amis » permettant de gérer les listes de contacts

Deuxième étape : gestion des informations de votre profil

Une fois vos différentes listes crées, rendez-vous dans la partie de gestion de votre profil (paramètres/paramètres de confidentialité). Vous pouvez alors spécifier pour chaque information qui de vos contacts pourra y avoir accès. Ce sera le même système pour toutes les autres informations comme les photos,… que nous verrons plus loin dans cet article.

Un clic sur « modifier les paramètres personnalisés » ou « personnaliser » vous emmène sur la modification des permissions pour chaque information de votre profil.

Pour la gestion de votre profil vous pouvez préciser qui a accès à vos informations personnelles (adresse email, informations sur votre vie active, …). Si vous le voulez personne ne peut avoir accès à ces informations aussi bien que tout Facebook. A vous de voir également si tout vos contacts peuvent avoir accès à votre mur (espace de chat sur votre profil), à vos applications installées, à votre mini-feed (qui explique à vos contacts les actions effectuées sur Facebook (par exemple : le commentaire que vous venez d’écrire sur une photo, la nouvelle application que vous venez d’installer, le nouveau contact avec qui vous êtes maintenant ami),…

Pour votre profil, vous pouvez donc préciser pour chaque information :

  1. si les amis de vos contacts peuvent y accéder
  2. si uniquement vos contacts peuvent y accéder
  3. si certains de vos amis uniquement peuvent y avoir accès : vous spécifier alors un ou des contacts / groupes précis qui peut y avoir accès (par exemple le groupe famille ou un contact Christian Dupont)
  4. si vous voulez être le seul à avoir accès à cette information
  5. que tout le monde peut y avoir accès sauf un groupe et/ou certaines de vos contacts que vous précisez

 

Je vous conseille personnellement de réserver les photos et vidéos taggées par d’autres à vos contacts personnels. En effet, vous ne contrôlez pas pas ces photos partagées par vos contacts qui vous mentionnent et ces photos apparaissent alors dans les photos de votre profil. La seule possibilité est d’aller enlever manuellement ces « tags ». Mais avouez que c’est dangereux malgré tout…

Il est conseillé également de verrouiller votre profil pour toute personne que vous n’avez pas acceptée en tant qu’ami. Pour cela, rendez-vous non plus dans « profil » mais dans « recherche » dans « paramètres / paramètres de confidentialité ». Personnellement je verrouille également mes informations afin que même les amis de mes contacts n’aient pas accès à mon profil. Juste la photo du profil et la possibilité de me contacter.

De cette manière vous êtes presque sûr que vos informations ne tombent pas entre les mains de quelqu’un de mal intentionné. Presque car rien n’empêche un de vos amis de montrer votre fiche à l’un de ses amis mais cela relève plus de la confiance dans la vie réelle et plus forcément de la sécurité de Facebook.

Troisième étape : gestion des informations de vos photos

Comme je le mentionnait plus haut vous pouvez également gérer les permissions sur les albums photos. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous dans la gestion de vos albums photo Vous trouvez alors un onglet « gestion de la confidentialité ». Vous pouvez alors spécifier pour chaque album qui de vos contacts peut y avoir accès. Vous pouvez également y accéder en vous rendant dans l’album photo en question et en choisissant l’option « modifier les photos/éditer l’information ».

Accès aux permissions pour chaque album photo inséré sur votre profil Facebook

Conclusions

Vous voilà donc parés pour garder le contrôle de vos informations sur Facebook. Cela n’empêche pas que Facebook prélève toute une série d’informations qui resteront à jamais leur propriété. Même supprimées de votre profil, des fichiers d’archives contiendront toujours ces informations et il est très difficile de récupérer ces fichiers après de Facebook. Si cela ne vous pose pas problème alors Facebook peut être un très bon outil pour faire sa promotion professionnelle et partager des photos avec vos contacts personnels par exemple.

Gardez également bien en mémoire que c’est le même principe sur internet en général. Il est primordial d’être très prudent quant aux informations sur la vie privée (et encore plus lorsqu’il s’agit d’informations bancaires) fournies aux différents sites internet. En général en dire le moins possible est toujours le mieux en cas d’hésitation. Renseignez-vous le plus possible pour savoir où vous mettez les pieds et si le site auquel vous confiez certaines informations possède une minimum de confiance auprès des professionnels par exemple.

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez