Ello, le nouveau réseau social sans pubs, découverte

Ruben 30 septembre 2014 Médias sociaux

Il n’est pas rare au détour d’une conversation d’entendre l’un se plaindre de ce que devient Facebook et l’autre de râler de trop de publicités. La mode serait-elle passée ? L’engouement des débuts est certainement passé et nous allons aujourd’hui vers plus de raisons. Quoi de plus normal, dés lors de voir poindre des alternatives répondant à l’une ou l’autre questions posées par Facebook.

ello-1

Qu’est-ce Ello ?

Ello est l’une d’entre elle. La promesse est belle : pas de pubs. Avouons qu’elle a de quoi séduire. Est-ce réellement cela dont l’internaute a besoin ? Je ne vais pas jouer aux devins, seul l’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit le succès de Ello se fera à la masse critique d’utilisateurs. Et même si le site n’est pas compliqué, il demandera, s’il atteint cette masse critique d’utilisateurs, des serveurs puissants (cela aura un coût). Comment Ello fera-t-il pour financer cela ? Aujourd’hui, aucune réponse n’est apportée. Les créateurs évoquent seulement la possibilité de formules payantes. Quid de ceux que ne sont pas prêt à payer ? Quel pourcentage (surement assez faible) d’utilisateurs sera prêt à mettre la main au portefeuille ?

A quoi Ello ressemble ?

ello

Très en vogue aujourd’hui, le flat design a clairement inspiré les concepteurs de Ello. L’interface présente peu d’éléments visuels. Cela favorise la lecture des informations que l’on peut y trouver. Le mur (fil d’informations de nos amis) se retrouve fortement mis en avant.

ello

La notions d’amis est contre balancée par une notion de « noise » (bruit) qui permet de donner une moindre importance (visibilité) aux personnes publiant des informations que l’on estime moins intéressante. Ello permet à l’utilisateur que ce classement soit anonyme. Vous ne vexerez donc pas votre ami expert en réseaux sociaux qui ne publie que des informations sans intérêt.

Actuellement, Ello est encore en « beta » non ouverte au public. Laissez nous un commentaire, nous avons encore quelques invitations à distribuer.

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez