Projet digital marketing : l’observation de l’entreprise

Ruben 16 octobre 2014 Réussir son site internet

Depuis quelques temps, chez Alinoa, nous avons constaté quelque chose qui change réellement notre manière de travailler le digital marketing : nous observons beaucoup plus les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Cela peut sembler bateau, mais le fait de consacrer beaucoup plus de temps à observer et questionner nos clients nous fait, en fait, gagner beaucoup de temps lors de la réalisation de nos projets de création de sites internet.

Digital Marketing : l’observation avant l’exécution

Grossièrement le digital marketing est la branche du marketing qui touche au web plus les objets connectés,… Il s’agit donc sur base de plans, d’hypothèses de marchés d’établir des stratégies qui devraient mener à des résultats très concrets pour votre entreprise. Le préalable à l’établissement de ces stratégies est de bien connaitre le sujet à traiter. Si votre entreprise vend des ampoules, il est important que vos équipes marketing (digital) soient imprégnées du domaine des ampoules (organisez donc une randonnée de 40 ou 50 km, ils connaitront tout ce qu’il y à savoir sur les ampoules 😉 ). Une phase de documentation, et nous le soutenons, d’observation sera donc essentielle au début de toute mission de digital marketing.

Concrètement qu’entend-on par observation ?

Pour nous, l’observation est une phase très simple. Le mot ne se fait pas mystérieux. Il s’agit réellement d’une phase où l’on s’assoit et où l’on se contente de s’imprégner de l’ambiance de votre entreprise. Il s’agit bien entendu d’une écoute active. Nous prenons des notes, faisons attention à tout ce qui se dit (ou ne se dit pas). Nous chercherons à rencontrer les personnes clés de l’entreprise, leur demanderont en quoi consiste leur travail, comment elles le perçoivent et quelle est leur place dans cette mécanique si précise. L’observation fait partie de cet ensemble de récolte d’informations préalable à toute mission de digital marketing qui demande de bien connaitre les structures avec lesquelles nous travaillerons.

Que récolte-t-on lors de cette phase d’observation qui est cruciale à tout travail de digital marketing ?

Lors de cette observation, nous apprenons (un peu) du métier des gens. Nous en apprenons beaucoup sur la culture de l’entreprise. Cela nous permet aussi d’avoir une meilleure vision de la valeur qu’elle apporte à ses clients et de la manière dont elle y parvient. Le digital marketing, encore plus que le reste du marketing, est un marketing qui se base sur la sincérité. Il est nécessaire de promouvoir son entreprise en apportant quelque chose de plus à ses clients. Pour ce faire, les mécaniques qui sont mises en place, demandent d’encore mieux s’imprégner de l’entreprise.

Après tout, si je me réfère à mes cours de dessin (anatomique), le seul moyen de parvenir à un résultat ressemblant est de savoir observer. Je suis persuadé qu’il en va de même lorsqu’il s’agit de créer des stratégies innovantes pour votre digital marketing.

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