Design in the age of confusion

Ruben 23 septembre 2013 web design

Nous vivons une époque de transformations. En ce moment, les générations s’enchainent et à chaque nouvelle, la rapidité des évolutions technologiques entraine une transformation radicale de nos habitudes. La seule certitude est que les outils d’aujourd’hui ne seront plus ceux de demain.

La technologie n’est pas la seule à connaitre ses transformations : les politiques, les cultures, les espaces sont tous soumis à ces changements rapides nourris pas les afflux sans cesse grandissant d’informations. Nous sommes donc soumis à une masse d’informations telle que l’analyse en est rendue complexe.

Cela engendre une tectonique humaine où chacun se retrouve un peu hébété comme après une fête un peu trop arrosée. Nous vivons un âge de confusion.

Dans ce contexte, quel rôle peut prendre le designer ? Doit-il se positionner en repère et défendre (donc choisir) certaines valeurs nouvelles ou anciennes ? Comment exercer ce métier dans cet âge de la confusion ?

Ma vision du design est qu’il doit se mettre au service de quelque chose. Le design doit aider à véhiculer un message, une intention, une fonction. Dans ce monde en pleine confusion, le rôle des designers est certainement de réfléchir à comment leur travail s’intègre et interagit avec l’environnement qui les entourent. Il est aussi opportun de se demander quel est l’apport de notre travail à la communauté dans laquelle il s’intègre.

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez