Demander un devis à une agence web

Ruben 25 août 2014 Réussir son site internet

Demander un devis à une agence web vous apportera la réponse formelle au cahier des charges que vous lui aurez fournis. Il contiendra un descriptif clair de ce que l’agence web peut vous proposer ainsi que bon nombre de données contractuelles indispensables au bon déroulement de la création de votre site internet.

Comment demander un devis de création de site internet à une agence web ?

Commencez par rechercher les agences web de votre région en utilisant un moteur de recherche ou un annuaire. Vous pouvez aussi vous renseigner autour de vous. Vous connaitrez surement quelqu’un dans votre entourage qui aura déjà effectué cette recherche. Ecoutez leurs avis avec attention et afin de vous faire votre propre opinion, contactez par vous-même les agences web que vous aurez repéré. Les agences vous proposeront plus que certainement de vous rencontrer (chez Alinoa, nous ne remettons pas de devis à des personnes que nous n’avons pas rencontré). Cette rencontre est l’occasion pour l’agence d’en savoir plus sur vous et votre entreprise. Le plus souvent, les questions qui vous seront posées trouveront réponse dans le cahier des charges que vous aurez rédigé. Ce sera l’occasion de préciser vos attentes et pour l’agence de s’assurer que tout a bien été compris. Vous le comprendrez ce rendez-vous en vraiment indispensable.

Que devrait contenir le devis d’une agence web ?

Selon l’étendue du projet de création de site internet, le devis sera plus ou moins détaillé. Il est toutefois des éléments qui seront indispensables et qui vous en diront long sur le sérieux de votre interlocuteur. Ces éléments indispensables seront :

  • Présentation de l’agence web
  • Définition du projet et objectifs
  • Détail des postes du projet (étapes) et descriptif précis de ce qui est prit en compte
  • Délai de réalisation du projet
  • Conditions de vente
  • Cession de droits. Les prestations des agences web sont soumises au droit d’auteur. Attachez donc une attention particulière, à savoir ce qui vous appartiendra ou pas à la fin du projet. Vous devez, à minima, obtenir le droit d’utiliser sans restrictions le site internet.

Pourquoi exiger un contrat clair lors de la création d’un site internet ?

Comme évoqué ci-dessus, les créations d’une agence web sont soumises, notamment, au droit d’auteur. Un contrat est donc un moyen, avant toute autre chose, de définir précisément ce qui sera fait lors du projet et ce qui ne sera pas fait par l’agence web. N’exigez pas un contrat qui vous protège de tout. Tout comme vous devriez vous méfier des contrats de 30 pages aux clauses obscures. Prenez toujours le temps de la réflexion avant de vous engager. Ne signez donc jamais un contrat le jour où il vous est présenté pour la première fois.

Il est a noté que certaines agences web ont beaucoup nuit au métier en proposant une forme de « leasing » de site internet. Il s’agit de vous fournir un site internet le plus souvent « packagé » (cela veut dire absolument pas sur mesure) en échange de mensualités et d’un engagement sur plusieurs années. Nous vous recommandons d’éviter coute que coute cette procédure. Essayez autant que possible de comparer ce qui est comparable. Souvent un site internet sur mesure ne vous coutera (dans la durée) pas plus cher qu’un site packagé. La différence est que seul le site internet sur mesure vous permettra de rendre votre présence sur internet performante et donc de gagner des clients. Si l’investissement vous rebute, parlez en à votre agence web. Beaucoup ne sont pas fermées à vous proposer un étalement des paiements selon l’avancée du projet ou à découper le projet de manière à correspondre à votre budget.

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez