Définir des objectifs à un projet de création de site internet.

Ruben 9 août 2014 Réussir son site internet

Définir des objectifs avant le projet de création d’un site internet permet de bien cadrer le projet. Cet article traite de ce qu’est un objectif, de comment le fixer et présente les objectifs les plus courant pour un projet de site internet.

Qu’est-ce qu’un objectif ?

Le (ou les) objectif(s) est le but que votre projet de création de site internet se devra d’atteindre. Selon la définition en marketing, il se devra d’être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Le seul moyen de savoir si vos outils marketing (votre site internet en fait partie) fonctionne est d’avoir défini des objectifs que vous pourrez ensuite mesurer.

Pourquoi définir des objectifs à votre site internet ?

Votre site internet se doit d’être traité comme n’importe quelle autre de vos actions marketing. Il disposera d’objectifs qui lui sont propre. Cela est d’autant plus important que les buts de votre site internet seront souvent multiples, contrairement à une brochure ou une annonce presse. Une spécificité propre à internet donne encore plus de sens à la définition d’objectifs à votre site internet est que sur internet tout est mesurable. Grâce à des statistiques précises (souvent Google Analytics), il est possible de récolter de nombreuses données précieuses sur vos clients. Ces données vous aideront à améliorer vos outils de communications web et donc le retour sur investissement (ROI) de votre site internet.

Quels sont les objectifs les plus courant d’un site internet ?

Quels seront les objectifs que vous définirez avant la création de votre site internet ? Selon le type de projet, et votre agence web pourra vous y aider, ces objectifs seront différents. Vous trouverez ci-dessous les objectifs les plus courant. Sachez toutefois que chaque projet web et chaque entreprise étant différents, vos objectifs vous seront propres :

  • Acquisition de nouveaux clients / prospects
  • Amélioration de votre notoriété
  • Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
  • Information au sujet de votre entreprise
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Vendre ses produits et services (commerce en ligne)

Il est utile de vous rappeler que vos objectifs seront SMART, cela donnera par exemple pour l’acquisition de nouveaux clients : « l’entreprise X se fixe l’objectif d’obtenir 10 nouveaux clients par mois grâce à son nouveau site internet ». Cet objectif rédigé de cette manière réponds aux critères d’un objectif SMART car :

  • Spécifique : cet objectif précise ce qui (ou qui) doit atteindre l’objectif, ici le site internet.
  • Mesurable : l’objectif précise un nombre de clients à acquérir.
  • Atteignable : l’équipe en charge du projet accepte l’objectif, le comprend et l’estime réalisable
  • Réaliste : par rapport aux performances précédente de l’entreprise X, acquérir 10 nouveaux clients par mois semble réaliste. Cela est bien entendu propre à chaque cas.
  • Temporel : l’objectif est évaluable puisqu’on sait à quel moment nous pourrons savoir s’il a été atteint.

Quels objectifs avez-vous fixé pour votre site internet ? Partagez votre expérience avec nous ci-dessous en commentaire.

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