Définir les objectifs d’un projet de création de site internet

Ruben Réussir son site internet 15 septembre 2018
Objectifs

Définir les objectifs avant le projet de création d’un site internet permet de bien cadrer le projet. Cet article traite de ce qu’est un objectif, de comment le fixer et présente les objectifs les plus courant pour un projet de site internet.

Qu’est-ce qu’un objectif ?

Le (ou les) objectif(s) est le but que votre projet de création de site internet se devra d’atteindre. Selon la définition en marketing, il se devra d’être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Le seul moyen de savoir si vos outils marketing (votre site internet en fait partie) fonctionne est d’avoir défini des objectifs que vous pourrez ensuite mesurer.

Objectifs et kpi d'un site web

Pourquoi définir des objectifs à votre site internet ?

Votre site internet se doit d’être traité comme n’importe quelle autre de vos actions marketing. Il disposera d’objectifs qui lui sont propres. Cela est d’autant plus important que les buts de votre site internet seront souvent multiples, contrairement à une brochure ou une annonce presse. Une spécificité propre à internet donne encore plus de sens à la définition d’objectifs à votre site internet est que sur internet tout est mesurable. Grâce à des statistiques précises (souvent Google Analytics), il est possible de récolter de nombreuses données précieuses sur vos clients. Ces données vous aideront à améliorer vos outils de communication web et donc le retour sur investissement (ROI) de votre site internet.

Quels sont les objectifs les plus courant d’un site internet ?

Quels seront les objectifs que vous définirez avant la création de votre site internet ? Selon le type de projet, et votre agence web pourra vous y aider, ces objectifs seront différents. Vous trouverez ci-dessous les objectifs les plus courant. Sachez toutefois que chaque projet web et chaque entreprise étant différents, vos objectifs vous seront propres :

  • Acquisition de nouveaux clients / prospects
  • Amélioration de votre notoriété
  • Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
  • Information au sujet de votre entreprise
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Vendre ses produits et services (commerce en ligne)

Il est utile de vous rappeler que vos objectifs seront SMART, cela donnera par exemple pour l’acquisition de nouveaux clients : « l’entreprise X se fixe l’objectif d’obtenir 10 nouveaux clients par mois grâce à son nouveau site internet ». Cet objectif rédigé de cette manière réponds aux critères d’un objectif SMART car :

  • Spécifique : cet objectif précise ce qui (ou qui) doit atteindre l’objectif, ici le site internet.
  • Mesurable : l’objectif précise un nombre de clients à acquérir.
  • Atteignable : l’équipe en charge du projet accepte l’objectif, le comprend et l’estime réalisable
  • Réaliste : par rapport aux performances précédente de l’entreprise X, acquérir 10 nouveaux clients par mois semble réaliste. Cela est bien entendu propre à chaque cas.
  • Temporel : l’objectif est évaluable puisqu’on sait à quel moment nous pourrons savoir s’il a été atteint.
Acquisition de nouveaux clients / prospects

Les objectifs en détail.

Acquisition de nouveaux clients / prospects

Votre site web n’est pas qu’une plaquette commerciale. Il devient un outil commercial puissant qui vous permet d’alimenter vos listes de prospection ou de convaincre des prospects de devenir des clients. Des stratégies digitales telles que l’inbound marketing peuvent s’avérer gagnantes pour vous aider à atteindre cet objectif.

Amélioration de votre notoriété

Une information bien présentée et une vitrine attrayante font de votre site internet un outil puissant pour améliorer votre notoriété. Bien entendu, une bonne information présentée dans un superbe design ne serait rien si elle n’est pas trouvée. C’est pourquoi, afin de développer votre notoriété, votre stratégie doit être sans failles tant au niveau du référencement naturel que de la publicité en ligne (Google Ads, Facebook, Instagram,…).

Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients

Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients

Il est parfaitement possible que votre site web ne serve pas uniquement à présenter des informations comme le ferait une brochure. Dès lors il est tout à fait possible que votre site internet apporte un service complémentaire à vos clients. De ce fait il vous permettra de les fidéliser. Cela peut par exemple, pour un cabinet de comptabilité, la possibilité de consulter les documents utiles dans un espace protégé (extranet). Cela peut aussi, dans le cas d’une entreprise de services, d’envoyer une nouvelle demande (tickets)… Les possibilités sans sans fin !

Information au sujet de votre entreprise

Information au sujet de votre entreprise

L’objectif de base de votre site internet est de donner une information précise et à jour au sujet de votre entreprise. Un énorme avantage de votre site web, par rapport à d’autres outils de communication, est qu’il peut aisément être mis à jour en temps réel. De ce fait, vous gagnez en souplesse et en réactivité. Un nouveau service ? Un nouveau produit ? Il peut être ajouté à votre site web instantanément.

Promouvoir un produit ou un service

Selon la structure de votre site web, l’objectif de promouvoir spécifiquement certains produits ou services est une excellente stratégie. Il est tout à fait possible de concevoir des tunnels de ventes et des campagnes de publicité en ligne parfaitement orchestrées pour optimaliser au maximum la promotion de tel ou tel de vos produits ou services.

ROI social objectifs site internet

Vendre ses produits et services (commerce en ligne)

L’objectif ultime de votre site internet est bien entendu de passer à la vente en ligne. Dès lors votre site web se transforme en arme commerciale puissante vous permettant en plus de mesurer chacune de vos actions marketing. Au fil du temps, le e-commerce deviendra l’allié parfait de votre réseaux de boutiques physique. Ou bien même le remplacera partiellement ou totalement. Le E-commerce vous permettra aussi de simplifier la gestion de votre entreprise en automatisant énormément de processus.

Quels sont les indicateurs clés pour évaluer ces objectifs ?

L’atteinte (ou la progression) d’un objectif se mesure à l’aide d’indicateurs. Ces indicateurs sont appelés KPI (Key Performances Indicators). Voici les principaux KPI qui vous seront utiles pour vérifier que vous êtes sur la bonne route pour atteindre vos objectifs.

Indicateurs clés (KPI) d’un site vitrine ou d’information

  • Nombre de visiteurs uniques : C’est le nombre de personnes qui ont visité votre site internet pendant une période donnée (on en mesure généralement l’évolution de mois en mois).
  • Taux de conversion : C’est le pourcentage de visiteurs de votre site e-commerce qui finalise le processus de vente (donc réalisent une achat sur votre site).
  • Montant du panier moyen : C’est la moyenne des montants dépensés par commande sur une période donnée.
  • Coût d’acquisition d’un client : C’est le ratio entre vos dépenses marketing et le nombre de clients convertis sur une période donnée (on en mesure l’évolution mensuellement le plus souvent).
  • ROI : Le retour sur investissement de votre site e-commerce est le ratio entre la marge générée par vos ventes et les montants que vous avez investis dans votre site.
Indicateurs clés (KPI)

Indicateurs clés (KPI) d’un site E-commerce

  • Nombre de visiteurs : C’est le nombre de personnes qui ont visité votre site internet pendant une période donnée (on en mesure généralement l’évolution de mois en mois).
  • Trafic de notoriété : Il représente votre trafic de marque. C’est le nombre de personnes qui sont arrivés sur votre site web après avoir recherché votre marque.
  • Temps passé sur le site en moyenne : C’est la moyenne du temps passé sur votre site.
  • Taux de rebond : C’est le pourcentage de personnes ayant quitté votre site web après avoir visité une seule page.
  • Nombre de formulaires de contact remplis : C’est le nombre de visiteurs qui ont rempli le formulaire et sont rentrés en contact avec votre entreprise sur une période donnée. Ce sont donc des prospects.

Souhaitez-vous un accompagnement pour définir les objectifs de votre site internet ?

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