Comment choisir une agence web ? Nos 8 conseils pour faire le bon choix

Vous souhaitez créer un nouveau site internet ? Améliorez la visibilité de votre site web existant ? Réaliser plus de ventes, augmenter votre trafic,… Choisir son agence web est une étape hyper importante ! Les web agency sont généralistes ou spécialisées. Elles ont chacune leur préférence pour tel outil de gestion de contenus tel que WordPress ou Drupal. Elles ont des équipes de petite ou de grande taille. Devant cette offre pléthorique d’agences en tout genre, ce choix est crucial. Voici nos 8 critères pour tout savoir sur comment choisir son agence web.

choisir une agence web

Déterminez les besoins de votre entreprise.

Avant de démarrer vos démarches de sélection pour choisir une agence web, il est important de définir vos attentes et vos besoins. L’ensemble des ces informations prendront la forme d’un document que l’on appelle cahier des charges. Ce dernier fournira à l’agence web toutes les informations au sujet de l’identité de votre entreprise et aussi pratique en rapport avec le projet : informations stratégiques (vos objectifs), marketing, budgétaires, le planning que vous souhaitez respecter pour le projet,…

Ensuite, ce cahier des charges vous permettra de clarifier vos critères de sélection de l’agence web qui sera votre perle rare. Si vous souhaitez la création d’un nouveau site web, elle devra disposer d’une solide expertise en création de sites internet. S’il s’agit d’augmenter le trafic d’un site web existant, privilégiez une agence disposant de compétences en marketing digital. Plus il sera clair, mieux l’agence web consultée pourra vous guider et vous proposer une solution sur mesure.

Choisir une agence web généraliste ou spécialiste ?

Les agences de communications web sont de deux types : généralistes ou spécialistes. Ces deux types d’agences digitales ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Selon votre projet, vous vous orienterez plutôt vers l’une ou vers l’autre. Voyons ensemble comment savoir quel type d’agence de communication web vous correspond le mieux :

L’agence de communication web généraliste

Elle regroupe en son sein l’ensemble des métiers nécessaires de la création d’un site internet à sa promotion. Elle pourra vous aider de A à Z. Vous ferez appel à ce type d’agence lorsque vous lancez un nouveau projet digital ou bien quand l’existant demande une refonte en profondeur. Attention toutefois, qu’en faisant le choix de ne pas se spécialiser, l’agence web généraliste ne peut pas être excellente dans tous les domaines du digital. Le travail sera donc parfois moins fin qu’avec une agence spécialiste.

L’agence web spécialiste

L’agence web spécialiste a fait le choix de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du digital. Cela offre une meilleure garantie de son expertise dans un domaine précis. Par exemple, Alinoa est une agence web spécialisée WordPress et stratégie digitale.

Sélectionnez de 3 à 5 agences.

Selon les critères qui sont importants pour vous et votre projet, effectuez une recherche et sélectionnez de 3 à 5 agence web qui rencontres vos critères. Cette présélection vous permettra d’effectuer un premier tri. Toute agence sérieuse demandera à avoir un entretien, ne fusse que téléphonique, avec vous. Lors de cette première rencontre, vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions et de présenter votre cahier des charges. C’est l’occasion pour vous de jauger les compétences de votre interlocuteur. Avez-vous affaire à un délégué commercial qui souhaite avant tout faire une vente ? Ou bien la personne en face de vous est un conseiller qui cherche à comprendre votre projet afin d’établir une relation de confiance avec vous ?

Un critère important pour choisir une agence web et pourtant parfaitement subjectif est de savoir si vous « sentez bien » la personne qui est en face de vous. Vous inspire-t-il (elle) confiance ? Avez-vous spontanément envie de lui confier votre projet ? Vous semble-t-il professionnel ? N’oubliez pas, une agence web est avant tout une société de service. Le contact humain est primordial à la réussite de votre projet.

évaluez le site internet de l'agence

Evaluez le site internet de l’agence web.

On dit souvent que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. Personnellement, je pense que c’est inacceptable. La conception de site web exige de la rigueur, de l’organisation et du savoir faire. Choisir une agence web capable de montrer l’étendue de son savoir faire à travers son propre site internet est indispensable. On a qu’une seule chance de faire une (première) bonne impression.

Voici quelques éléments pour vous aiguiller lors de votre analyse :

  • Design web : le site de l’agence est-il attrayant ? L’image qu’il transmet vous semble-t-elle professionnelle ? (Petit truc : les informations sont-elles visuellement bien alignées, bien structurées ? Y’a-t-il des endroits où un espace ne semble pas bon, où la mise en page vous semble mal faite ? Cela doit vous alerter sur un éventuel manque de maitrise…)
  • La navigation entre les pages est-elle fluide ?
  • Si l’agence web édite un blog, c’est le reflet de ses capacités didactiques. Si les articles publiés sont clairs, complets et bien rédigés, c’est le signe de son expertise.
  • Le site fonctionne-t-il aussi bien sur votre smartphone, tablette que sur votre ordinateur ? Un site web en 2019 doit s’afficher correctement partout.
  • Le site est-il performant ? (vitesse) (voici un outil, juste pour vous aider : GTmetrix).
  • Le site de l’agence web est-il bien référencé ?

Quelles sont les références de l’agence web ?

Les agences web que vous évaluez présentent certainement leurs références sur leur site internet (dans le cas contraire, cela doit vous alerter…). De la même manière que vous avez évalué le site internet de l’agence, effectuez une analyse des références présentées. Les mêmes critères de qualités sont-ils appliqués aux sites de leurs clients ? L’agence est-elle en mesure de vous communiquer des témoignages de clients satisfaits ? Et si vous demandiez les coordonnées de certains de ces clients qui ont témoignés de manière si élogieuse ? Et même pourquoi ne pas les appeler pour vérifier la véracité de propos avancés ?

Il n’y a pas que la taille qui compte… quoique !

Prenez soin de choisir une agence dont la taille correspond à la taille de votre entreprise, pas trop grande et pas trop petite non plus. Souvenez-vous, il est aujourd’hui impossible de réunir toutes les compétences nécessaires à la réussite d’un projet digital en une seule personne. Le règne de l’homme orchestre a pris fin il y a plus de 10 ans dans le digital. D’autre part, une agence trop grande, dont la structure sera inadaptée à votre entreprise ne sera pas un bon choix non plus. Vous risqueriez de n’être considéré que comme un « petit client de plus ». Et votre projet ne bénéficierait pas de toute l’attention qu’il mérite.

Aujourd’hui, certaines agences constituent un réseau de professionnels afin d’élargir leur gamme de service tout en restant spécialisée dans leur domaine de prédilection. C’est le cas d’Alinoa qui s’allie avec des professionnels en rédaction web, en community management, en marketing digital et même au sein d’un réseau plus global de professionnels de la communication visuelle mettant en avant les qualités humaines : Good People.

L’agence web est-elle disponible ?

Lorsque vous contactez l’agence web, se montre-t-elle disponible ou bien semble-t-elle débordée ? Une agence web trop disponible n’est pas un bon signal pour vous mais une agence totalement injoignable est encore un moins bon signe. Généralement, vous devriez obtenir un contact rapidement et dans tous les cas une réponse à votre première sollicitation endéans les 48 heures. Ne serait-ce qu’un accusé de réception de votre demande.

Ensuite lors des autres contacts, et pour peu que vous ayez pris le soin de transmettre un cahier des charges complet à votre demande, vérifiez que l’agence a pris le temps de le parcourir et qu’elle attache de l’importance à sa bonne compréhension. Que votre projet compte pour elle.

Et le prix dans tout çà ?

Lors de votre rencontre avec les agences sélectionnées, il est normal (et gratuit) qu’ils établissent un devis sur base de votre cahier des charges. Cette estimation inclura un montant représentant votre investissement monétaire pour réaliser votre projet digital. Vérifiez les frais uniques et les frais récurrents (hébergement, maintenance,…) afin d’obtenir un montant global.

Le prix est un critère essentiel pour faire votre choix. Et dans le domaine des agences web, le moins cher est souvent (pour ne pas dire tout le temps) synonyme de la plus piètre qualité. Un élément structurant essentiel de l’établissement du prix remis par une agence est le temps par humain qui effectuera la mission que vous lui confiez. Hors, en Belgique, les salaires sont déterminés par négociation entre partenaires sociaux. La structure de cout des agences est donc toujours sensiblement la même. Hormis sous-traitance à l’étranger, il est très difficile de diminuer ces couts. Un projet digital demande tellement d’échanges et de contacts avec votre agence qu’il rend cette sous-traitance très hasardeuse. Méfiez-vous donc du prix le moins cher tout comme du plus cher et mettez tous vos critères (dont le prix) dans la balance quand viendra le moment de choisir une agence web.

Certaines prestations digitales sont éligibles à l’obtention de subsides. Alinoa est agréé dans ces différents dispositifs :

En conclusion :

Choisir une agence web peut sembler complexe et/ou déroutant. Soyez rassuré que si vous suivez toutes les étapes reprises dans cet article, vous n’aurez pas à en changer souvent. Retenez aussi que la qualité de contact humain que vous avez avec votre agence web est un critère essentiel. En résumé, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour choisir une agence web :

  • Déterminez les besoins de votre entreprise et rédigez un cahier des charges
  • Souhaitez-vous faire appel à une agence généraliste ou spécialiste ?
  • Sélectionnez de 3 à 5 agences
  • Évaluez le site internet de l’agence web
  • Quelles sont les références de l’agence web ?
  • Quelle est la taille des agence web que vous avez retenues et sont-elles adaptées à votre projet ?
  • Vérifiez la disponibilité des agences web choisies
  • Le prix proposé est-il bon ? Est-il concurrentiel ?

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