Comment choisir son nom de domaine ?

Ruben 9 janvier 2015 Réussir son site internet

Tout site internet afin d’être identifié sur le web dispose d’une adresse qui le distingue des autres. Cette adresse s’appelle le nom de domaine. Vous savez, c’est ce que vous tapez dans votre navigateur pour accéder à un site internet ou ce que Google affiche en vert dans vos résultats de recherche.

nom de domaine alinoa

Comment choisir un nom de domaine ?

Il est très important de choisir un bon nom de domaine pour votre site internet. Les conseils de votre agence web seront encore une fois précieux. Un nom de domaine est composé de chiffres, de lettres et éventuellement de tirets ( – ). Il pourra être composé de plusieurs mots. Il sera suivi d’un point et de ce qu’on appelle une extension. Les extensions les plus connues sont les fameux .com, .eu, .gov et les extensions nationales : .be, .fr, .nl, .lu, .co.uk,…

Exemple : mot1-mot2.extension

Notre recommandation est qu’il reste assez simple à mémoriser afin que vous puissiez le transmettre (et l’utiliser commercialement) facilement.

Il est même possible depuis peu de créer sa propre extension. Vous retrouverez ainsi des .brussels ou encore .vlaanderen. Mais ce service n’est pas donné, l’ICANN qui régule les extensions vous demandera plusieurs dizaines de milliers d’euros selon votre dossier.

Mot-clé ou nom de marque ?

Au jour où internet prend une telle place, disposer d’un nom de domaine composé de mots-clés stratégiques peut présenter un avantage en terme de référencement pour votre site internet. Dans le cas où votre notoriété d’entreprise n’est pas encore très bonne (si vous êtes par exemple une nouvelle entreprise), c’est certainement une bonne idée.

Si vous comptez développer une marque forte qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents de cette manière choisir un nom de domaine qui utilise votre nom de marque est aussi une bonne idée.

Chaque cas étant différent, il vous appartient de choisir le nom de domaine qui correspondra le mieux à votre stratégie d’entreprise propre.

Vérifier si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible

Avant de réserver votre nom de domaine, je vous encourage vivement à vérifier que vous n’envisagez pas de réserver un nom de domaine qui est trop proche d’une marque déjà déposée. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une recherche sur le site de l’Office Benelux de la Propriété Intellectuelle (OBPI), qui vous permettra de savoir si ce que vous envisagez d’utiliser ne risque pas de porter atteinte à une autre entreprise. Nous n’entrerons pas dans plus de détails au sujet des marques ici. Le dépôt d’une marque mérite tout un article en soi.

registre des marques

Vous pourrez ensuite vérifier que le nom de domaine que vous envisagez est disponible. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’un hébergeur, ils proposent tous des outils qui vous permettront d’effectuer cette recherche. Nous vous proposons, par exemple : Phpnet. Votre agence web peut aussi le faire pour vous. Toute agence web gère une multitude de noms de domaine pour ses clients et est donc à même de vous simplifier la vie.

reserver nom de domaine

Un ou plusieurs noms de domaine ?

Si vous avez effectué une recherche de disponibilité, vous vous serez aperçu que réserver un nom de domaine représente un coût très faible ! Pour alors en réserver un seul ? Vous avez raison. La plupart de nos clients, réservent un grand nombre de noms de domaine. Disposer d’une librairie de noms de domaine, vous permet de mieux protéger votre entreprise de la concurrence qui pourrait se servir de votre notoriété pour tirer un profit de vos investissements sur internet.

Vous pouvez par exemple, réserver un nom de domaine de type : votreMarque.be et réserver les extensions de pays voisins : votreMarque.fr, votreMarque.lu,… Vous l’avez compris, rien ne vous empêche de réserver autant de noms de domaine que vous souhaitez.

Comment (et avec qui) réserver un nom de domaine ?

Réserver un nom de domaine est en soi une action assez simple à mener. Vous ne devez pas pour cela avoir déjà choisi une agence web avec laquelle vous travaillerez à la création de votre site internet. Faites le vous-même et faites le dès que vous avez une idée sur ce qu’il sera. La seule raison pour laquelle vous devriez faire appel à votre agence pour réserver vos noms de domaine est de vous simplifier la vie. L’agence web s’occupera de tout pour vous et vous aurez l’esprit tranquille lors des renouvellements annuels. A vous de choisir.

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