Baromètre AWT 2013 : 5% d’entreprises seulement sur le web mobile

Thomas 28 juin 2013 Actualités

baromêtre awt

Fidèle à la tradition, l’AWT (Agence Wallonne des Télécommunication) nous propose son baromètre des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) cuvée 2013. Ce baromètre confirme ce que nous constatons tous les jours sur le terrain : trop peu de sites Internet sont optimisés pour le web mobile malgré un taux d’adoption massif par le public. Des solutions existent…

Intégration des entreprises aux TIC en 2013

Ce qui est marquant concernant les entreprises, c’est la bonne intégration des TIC et à contrario un changement des habitudes qui n’est pas vraiment mis en place pour en profiter en interne et en faire profiter leur clientèle.

Ainsi 1 entreprise sur 3 voire sur 2 effectuent les actions suivantes :

  • possèdent un site Web (63% des PME/GE),
  • proposent un catalogue produits,
  • permettent la commande en ligne de biens ou de services,
  • archivent des données dans le Cloud,
  • reçoivent des factures électroniques,
  • font leurs déclarations obligatoires (ISOC, DIMONA, TVA, etc.) en ligne.

Et d’un autre côté, seulement 5% des sites d’entreprise proposent une version adaptée aux smartphones de leur site internet. Nous avons été très étonné chez Alinoa qu’encore si peu d’entreprises bénéficient d’une fonctionnalité qui suit une courbe exponentielle depuis plus d’un an avec l’explosion des terminaux web mobiles. C’est devenu le quotidien d’Alinoa de proposer cette fonctionnalité à nos clients qui sont ravis de pouvoir proposer à leur client toutes le informations nécessaires et de faire des affaires avec leur public installé aussi bien dans leur fauteuil, en mobilité ou derrière un ordinateur de bureau.

Intégration citoyenne des TIC en 2013

Les chiffres sont très positifs par rapport à l’entrée des TIC dans le fonctionnement quotidien des citoyens avec notamment 68% des Belges qui ont un abonnement triple-play (Internet-Télévision-Téléphonie) et presque autant avec un accès WI-FI.

La mobilité est en pleine explosion avec 16% des Belges qui possèdent une tablette et 11% qui utilise un abonnement de données leur permettant d’accéder à internet et à leur mails en dehors de leur réseau WI-FI domestique.

Les usages par rapport à l’outil internet grimpent fortement aussi, ainsi :

  • 86% des internautes lisent ou envoient des e-mails,
  • 73% recherchent des itinéraires ou des plans de ville sur le Web,
  • 70% effectuent des opérations bancaires en ligne,
  • 57% achètent ou vendent en ligne,
  • 50% publient des informations sur le Web,
  • 42% des e-consommateurs achètent des vêtements en ligne.

Cela signifie que plus d’un utilisateur Belge connecté sur deux effectue la plupart de ces activités sur internet. Internet qui est devenu son nouveau point de référence pour obtenir de l’information et dans un second temps faire fonctionner l’économie de par sa facilité d’utilisation !

Conclusion : Une demande très forte et une offre faible en web mobile

Il y a donc un potentiel énorme pour les entreprises à viser les citoyens belges dont l’attente de mobilité est très claire. On se retrouve dans une situation où la demande est beaucoup plus importante que l’offre. Il est donc vital dans les mois et années à venir que les entreprises confirment leur adoption des nouvelles technologies en changeant leurs habitudes pour confirmer l’essai et obtenir un retour sur investissement notamment via l’adoption d’un site internet dédié aux terminaux web mobiles que sont les tablettes, smartphones et ordinateur ultraportables.

En savoir plus : Le page internet consacrée au baromètre 2013 et sa présentation détaillée sur Slideshare

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