Antwerp Wordcamp : retour du 1er congrès WordPress en Belgique

Thomas 15 juin 2016 Alinoa & WordPress

Pour la 1ère fois en Belgique, un Wordcamp, un évènement majeur ayant comme thème principal WordPress avait lieu à Anvers. Alinoa, fier d’être un spécialiste de ce magnifique outil vous permettant de gérer les contenus de votre site internet, se devait d’être là. Non seulement par sympathie pour sa fantastique communauté mais également pour touts les sujets de discussions qui allaient être présentés et les personnes à rencontrer.

Notre sentiment après ces deux jours de conférences? Génial! L’organisation est parfaite que ce soit au niveau logistique et pratique. D’autre part les sujets furent très intéressants et adaptés à tout le monde avec les 3 salles différentes de conférences portant sur des sujets grand public, technique, créatif.

De quoi a-t-on discuté?

Il y a eu une série de conférences très enthousiasmantes et inspirantes liées à cette belle communauté WordPress. Je pense notamment à qui nous a rappelé à quel point faire partie d’une communauté que ce soit WordPress ou autre chose était quelque chose de fondamental pour parler de situations vécues au quotidien, faire passer des idées, en débattre mais surtout agir,… Bref avancer et se réaliser ensemble.

Je pense également à cette conférence de qui nous incite à être curieux et toujours garder cette envie d’explorer, poser des questions, réfléchir à plus grande échelle et voir ce que l’on fait pour nous aussi donner à ceux qui nous donne,…

Je retiens des formations plus techniques sur la sécurité, la performance, le déploiement de sites via GIT, les techniques de caching, WP Api Rest, Websocket,… Même si il y a eu quelques rappels, nous avons appris pas mal de choses et aussi en avons remis d’autres en perspective.

S’il y avait juste un petit défaut à signaler, c’est la surprise du niveau de la conférence. Nous sommes bien conscient qu’il faut s’adresser à tout le monde et c’est très bien. Chaque fois cependant on priait pour que l’on ne tombe pas sur une présentation très grand public, inintéressante pour nous mais très utile pour d’autres qui voudraient se mettre à WordPress. Indiquer le niveau requis serait très pratique et éviterait de se retrouver piégé dans une conférence qui n’est pas pour nous. Mais c’est vraiment pinailler j’en conviens.

Et la logistique ?

Lors des interruptions et lunch, tout était prévu pour nous rassasier y compris ceux qui ont des habitudes alimentaires moins classiques. Entre sandwich, viennoiseries, boissons variées et de qualité (café, thé, jus, eau,…) tout y était. Vous pouviez même recevoir des massages le samedi mais aussi rencontrer une quinzaine d’entreprises sponsors liées à WordPress (WP Media, WPML, Yoast, Combell, Nucleus, Captain Form,…).

Beautiful fog #fog #wcant #antwerp #anvers

A post shared by Tom Tom (@ozmozen) on

Très bon choix que la ville d’Antwerp avec son W bien placé pour intégrer WordPress au logo. D’ailleurs sans aucun intérêt conflictuel quelconque je propose de réaliser les prochaines éditions à Woluwé (au choix), Waha, Walhin, Wibrin,… Bon je ne garantis pas que ces villes et villages soient aussi intéressant qu’Antwerp par contre. Car Antwerp, si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y attarder, c’est une des villes les plus intéressante au niveau design, culturel et architectural . Ce fut un vrai bonheur de se balader dans les rues lors des temps libres,… Le lieu de conférence situé au centre permettait d’accéder très facilement à tout quelque soit votre moyen de locomotion.

Et il y a des photos et des vidéos?

Ouiouioui, on s’est amusé à vous faire quelques captures de ce que l’on a pu voir que ce soit sur notre compte Instagram ou encore sur Twitter comme vous avez pu le voir dans cet article. Du côté officiel, tout a été filmé, les vidéos seront disponibles prochainement. Les slides sont déjà dispos dans la partie « Schedule & slides« . Vous pouvez aussi trouver une page qui rassemblent des photos et articles. On vous préviendra quand tout sera disponible.

En conclusion

Opération 100% réussie pour l’équipe de ce 1er Wordcamp Antwerp belge dirigé de main de maitre par Dave Loodts et toute sa merveilleuse équipe de bénévoles! Vous pouvez continuer à suivre leurs aventures via leur compte twitter et le hastag #wcant Merci à toute l’équipe encore une fois pour nous avoir proposé ce merveilleux évènement et d’avoir permis de rassembler la communauté WordPress belge et même européenne (près de 10 nationalités représentées)!

Ce furent de chouettes moments permettant de discuter, de faire de nouvelles rencontres et revoir des têtes connues (coucou Romain, Simon, Brandon,…), de réfléchir, remettre en question une série de choses et d’avancer sur d’autres. On ne vous conseillera jamais assez de participer à ce genre d’évènement lié à votre secteur quelque soit le domaine dans le quel vous travaillez, cela ne peut que vous être utile!

Et vous, vous y serai la prochaine fois? On croise les doigts pour une date en 2017!

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez