L’achat en ligne à l’honneur sur la RTBF, qu’en penser?

Thomas 13 octobre 2016 Actualités

Merci tout d’abord à la RTBF pour le reportage diffusé hier dans son émission Question à la une. Celle-ci avait pour sujet « L’achat en ligne : arnaque ou bonnes affaires?« . Vous retrouverez un lien en fin d’article pour vous faire un avis si vous ne l’avez pas encore vu.

L’achat en ligne est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. En effet, les magasins physiques et les sites d’achat en ligne (ou webshop pour certains) nationaux et internationaux se croisent sur toutes les thématiques d’achats de produits dans notre quotidien. Mais où les commerçants Belges se situent là-dedans ?

Des chiffres sur l’achat en ligne en Belgique éloquents

Un chiffre a retenu notre attention à propos du nombre de commerçants en ligne :

    • 1400 pour la Flandre,
    • 627 pour la Wallonie,
    • 220 pour Bruxelles,
  • 100x plus en France qu’en Belgique

Hors les français ne sont pas 100 fois plus nombreux que notre population belge. Rien de mal fait malgré ces chiffres alarmants pour la Wallonie et Bruxelles mais il est temps de réagir pour combler ce trou. Surtout que les Belges dépensent 3 milliards d’euros sur les sites d’achat en ligne à l’étranger.

Inutile de lutter, vous devrez arriver à l’achat en ligne dans les 3 à 5 ans, pourquoi attendre?

Le message final transmis par le journaliste est qu’il ne sert à rien de lutter contre l’arrivée de cette manière de vendre. Il appuie celui-ci en montrant l’exemple de ce commerçant qui s’est refusé à évoluer avec ce nouveau canal de vente. Ce commerçant a fini par fermer son magasin d’origine pour vendre des frites. Il se disait qu’une frite c’est physique, impossible de passer par internet. Encore une cruelle erreur, le reportage montre qu’il y a déjà des initiatives via internet pour se faire livrer.

Bref, vous l’aurez compris, il est primordial pour votre entreprise d’être présente sur internet, c’est un fait indiscutable. Mais il devient également indispensable  de vendre vos produits dans les prochaines années via ce même site internet. Il en va de la pérennité de votre business ou de sa disparition pure et simple. Oui ce sont des mots forts mais nous en sommes convaincus chez Alinoa.

Chez Alinoa, nous avons de nombreuses belles histoires sur des commerçants petits et grands qui sont venus nous voir pour proposer à l’achat en ligne sur leur site internet. Alors quelques soient vos appréhensions, venez donc nous parler de votre projet d’achat en ligne. Voyons ensemble comment le mettre en place pour l’amener à son entière réussite.

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez