5 raisons d’utiliser WordPress pour votre site internet

Ruben 15 janvier 2015 WordPress

WordPress est un outil de gestion très puissant à utiliser lors de la création d’un site internet. Il est d’ailleurs le moteur de site internet le plus utilisé au monde ! Depuis quelques années, chez Alinoa, nous avons développé une expertise reconnue sur WordPress. Cet article est un peu l’occasion de faire le bilan : quelles sont les raisons d’utiliser WordPress pour votre site internet ?

  • WordPress est facile à utiliser.
  • L’utilisation de WordPress est gratuite (vous ne payez pas le développement de fonctionnalités de base).
  • WordPress est un outil de gestion de contenu flexible et durable.
  • WordPress est un outil léger.
  • L’interface de gestion est Responsive.

1. WordPress est facile à utiliser.

L’interface de WordPress a eu le temps d’évoluer depuis sa création en 2003 (en temps informatique, autant dire la préhistoire). Au fil des versions, l’interface s’est améliorée pour aujourd’hui présenter le focus sur ce qui vous est essentiel. Elle est donc permis les interfaces les plus simple à utiliser pour gérer un site internet. Pour avoir utilisé des dizaines (si pas centaines) d’outils de gestion de contenus, c’est en tout cas pour WordPress que va ma préférence.

wordpress-interface

L’interface d’édition de WordPress 4.1.

WordPress a été créé dés son début pour publier du contenu (pour des blogs). C’est dans son ADN, et il le fait bien. Ne s’étant pas encombré (de base) de fonctionnalités superflues (qui peuvent être ajoutée à l’envi), il vous permet de disposer (à la fin du projet) d’un outil sur mesure et réellement intégrable dans votre processus de publication.

2. L’utilisation de WordPress est gratuite (vous ne payez pas le développement de fonctionnalités de base).

WordPress est un système open-source gratuit. Cela ne veut pas dire qu’il est possible d’obtenir un site internet professionnel gratuit en utilisant WordPress. Cela veut dire que vous ne payerez pas une agence web pour sa recherche et développement sur des fonctionnalités largement éprouvées (gérer des textes, des images, des vidéos, des formulaires de contacts,…).

C’est à vous de voir sur quoi devraient porter vos investissement création de site internet. Préférerez-vous que l’agence web vous apporte une réelle plus value sur le webdesign, la stratégie web, le référencement de votre site internet et s’appuie sur WordPress (ou un autre outil de gestion de contenus) ? Ou préféreriez-vous qu’une partie conséquente de votre budget site internet soit consacré à développer des fonctionnalités pourtant gérées nativement par des outils performant.

rolling stones wordpress

Le site des Rolling Stones utilise WordPress.

Une nuance est à apporter à cela selon la complexité de votre projet web. Si votre projet web est susceptible de recevoir des millions de visiteurs quotidien ou présenter des besoins de sécurité digne du FBI, WordPress ne sera peut-être pas l’outil le plus adapté. Toutefois, WordPress est un outil bien plus performant que beaucoup d’agences web (souvent ayant fait le choix de vous proposer leurs propres développements) ne veulent bien le reconnaitre. J’en veux pour preuve le succès de compagnies internationales ayant fait ce choix :

3. WordPress est un outil de gestion de contenu flexible et durable.

WordPress est le système de gestion de contenus le plus utilisé au monde ! Cela signifie qu’il est durable. Il y a peu très peu de chances que si votre agence web venait à disparaitre ou que vous souhaitiez faire évoluer votre site internet avec une autre agence web, vous ne trouviez pas un partenaire capable de travailler avec vous. WordPress permet d’établir des normes de développement universelles qui aboutissent à une plus grande sérénité pour vous.

WordPress est aussi un outil flexible. Puisqu’il est tellement adoré de part le monde, des millions de développeurs ont mit leurs talents en commun pour vous proposer des extensions (plugins) permettant d’ajouter des fonctionnalités extraordinaires. De base assez simple, WordPress s’adapte donc naturellement à vos attentes pour présenter un panel de fonctionnalités sur mesure.

4. WordPress est un outil léger.

Nous l’avons évoqué précédemment, il ne sert à rien de vous équiper d’une navette spatiale si ce que vous recherchez est une Porsche. Choisir un outil de gestion de contenu pour votre site internet disposant de milliers de fonctionnalités très complexes que vous n’utiliserez pas ne sert à rien. Pire, cela alourdit votre site (et le ralentit – ce qui est mauvais pour vos visiteurs).

WordPress, en proposant un minimum vital de fonctionnalités, toutes utiles dans une large majorité de cas, s’adapte mieux à vos besoins tout en restant absolument léger. Il est, selon nous, préférable d’ajouter une fonctionnalités (via un plugin ou par un développement sur mesure) que de ne pas utiliser 90% des fonctionnalités proposées par votre site internet.

5. L’interface de gestion est Responsive.

A l’heure du mobile, internet s’utilise partout et en tous temps. Vous souhaiterez surement être capable d’ajouter une actualité sur votre site internet depuis votre mobile ou tablette. WordPress permet cela grâce à son interface Responsive (dont le design s’affiche et s’adapte au support que vous utilisez). WordPress s’adapte donc à vos usages. Voilà un autre exemple de sa flexibilité.

Conclusion

En conclusion, voici notre retour d’expérience chez Alinoa. Notre agence existe depuis 2007. Au commencement, nous ne trouvions pas dans le monde open-source d’outils que nous estimions capable de répondre aux attentes d’un client en terme de facilité d’usage. Nous avions donc pris le parti de développer notre propre outil de gestion de contenu. C’est un choix que nous ne regrettons pas. Nous avons poursuivi le développement de notre outil jusqu’en 2011. C’était à l’époque un outil puissant capable de répondre aux besoins de sites de grande envergure.

Courant 2010, nous avons entrepris, parallèlement à la veille continue que nous effectuons en tout temps, de réaliser une étude approfondie des outils open-sources (et commerciaux) existants sur le marché. Nous nous sommes aperçu que la situation que nous déplorions en 2007 avait évolué de manière très positive. Percevant une opportunité de nous concentrer d’avantage sur ce que nous avons toujours pensé être la vraie plus value pour nos clients : le webdesign et la stratégie web, nous avons décidé de nous spécialiser dans l’utilisation de ces outils. Au fil des projets, WordPress s’est imposé comme une solution nous permettant de répondre à de nombreux besoins tout en proposant une grande puissance.

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez