3 catastrophes facilement évitables pour votre site internet

Ruben 29 août 2014 web design & WordPress

Tu as mis en place un super site internet ou est en train de planifier la création du site internet qui boostera ton business. Avant que cela ne vire à la catastrophe, empresse toi de suivre les conseils ci-dessous.

1. Les contenus, tu planifieras dés le début du projet.

Comment ? Tu imaginais que la première chose que ton agence web ferait, c’est du design ! Non, non, non. Rembobinons. Il est impossible de faire un design sans disposer des contenus du site internet. Ou au moins d’avoir une bonne idée de ce qui s’y trouvera.

Beaucoup de projets de sites internet se retrouvent brutalement mis à l’arrêt car les contenus ont été négligés ou le temps nécessaire à leur rédaction a été sous-estimé.

Comment éviter cette catastrophe ?

  • Planifie tes contenus dès que tu penses à ton projet de site internet.
  • Si les contenus ce n’est pas ton truc, demande à ton agence web de s’en charger.

2. Propriétaire de ton nom de domaine, tu seras.

Aujourd’hui tout est beau, ton site internet est magnifique et ton agence web est la plus belle. Tout le monde nage dans le bonheur. Oui mais demain, tout cela peut virer au cauchemar. Ton agence web pourrait disparaitre. Quand tu as acheté une maison, tu as bien légitiment exigé que ton nom soit inscrit sur l’acte de vente; pas celui de l’agent immobilier ! Il est donc normal que tu sois propriétaire de ton site internet.

Comment éviter cette catastrophe ?

  • Exige d’être propriétaire de ton nom de domaine. Même si ton agence web le gère pour toi.
  • Tant que tu y es, fais de même avec l’hébergement de ton site internet.

3. Les mises à jours de WordPress, tu feras.

Il y a longtemps, tu as eu un virus sur ton ordinateur qui a effacé toutes tes données. Il t’arrive encore de te réveiller, en sursaut, la nuit tellement ce jour était affreux.

Ton site internet a été développé avec WordPress (ou Drupal ou Magento,…). C’est une très bonne chose. Il y a de fortes chances que ton site internet respecte mieux des standards de bon développement et que tu sois beaucoup plus indépendant par rapport à ton agence web.

Toutefois, WordPress et les autres CMS (« Content Management System » soit « système de gestion de contenu » en bon français) étant les plus utilisés au monde. Il est fort possible qu’ils soient victime d’attaques malveillantes.

Comment éviter cette catastrophe ?

  • Fais, ou demande à ton agence web de faire, les mises à jours de WordPress.
  • Programme des backups fréquents de ton site internet.

Conclusion

J’espère sincèrement que toutes ces catastrophes ne se produiront jamais. Sous le ton de la dérision, je tenais à aborder ces points qui sont, il me semble, primordiaux dans tout projet de site internet.

Chaque jour, avec les clients d’Alinoa, lors des conférences auxquelles j’assiste ou auxquelles je suis amené à parler, je constate les mêmes retours : ces trois points sont trop souvent négligés.

Chez Alinoa, nous travaillons avant tout avec toi et pour toi. C’est pourquoi nous attachons de importance énorme aux échanges. C’est quand tout va mal que l’on peut réellement évaluer la qualité et l’honnêteté de la personne que l’on a en face de soi.

Quoi qu’il en soit, si un jour tu te trouves dans une situation compliquée par rapport à ton site internet, n’hésite pas à me contacter.

(Photo par : Johnny Micheletto)

Checklist Réussir son site internet

Téléchargez gratuitement notre checklist «Réussir son Site Internet»

Téléchargez