FAQ : Les questions qui sont fréquemment posées à une agence web

Comment se déroule la création de mon site internet ?

Rencontre

Une première rencontre est presque toujours indispensable à la création d’un site internet. Lors de ce rendez-vous, nous parlerons ensemble de votre entreprise, de ses objectifs et du pourquoi vous souhaitez réaliser un projet web. Cela permettra de dessiner les contours fonctionnels du site car un site internet peut-être très simple ou très complexe. Nous définirons avec vous précisément ce que vous attendez.

Devis

Alinoa attache beaucoup d’importance à la clarté des informations transmises. Nous faisons tout notre possible pour établir des devis clairs et précis qui vous permettrons de maitriser vos budgets sans aucuns coûts cachés.

Signature du contrat

La création d’un site internet (comme tout outil de communication) est une création soumise aux droits d’auteurs. Sans la signature d’un contrat clair, votre site internet ne vous appartient pas. Alinoa propose des conditions claires qui vous garantissent la propriété de votre site internet et du nom de domaine.
Le contrat permet aussi de préciser les contours de nos prestations et définit clairement ce que nous ferons et ce que nous ne ferons pas.

Création d’une maquette

La première étape de la création de votre site internet est la création d’une maquette. Cette maquette vous permettra de visualiser à quoi votre site internet ressemblera une fois terminé. Alinoa veillera à garantir que votre identité graphique soit respectée et magnifiée et que votre site internet soit le miroir de votre entreprise.

Intégration et développement

Une fois la maquette validée, Alinoa rendra le site lisible par les navigateurs internet et mettra en place votre outil de gestion de contenus. C’est l’étape de programmation du site. Le site sera testé et validé à la fin de cette étape.

Livraison et formation

Après avoir validé ensemble l’entièreté du site internet, nous vous proposerons une formation complète à l’utilisation de votre site internet.

Suivi et maintenance

Une fois votre site internet en ligne, Alinoa assure son suivi et sa maintenance.

Définitions utiles :

Webdesign

Le webdesign est une étape essentielle d’un projet web. Il ne s’agit pas que de l’étape de création graphique, de définition du look du site internet mais bien d’une étape essentielle au succès du projet. Sur base d’une analyse marketing aboutie, les webdesigners, ergonomes et les intégrateurs réaliseront la concrétisation visuelle du site internet.

Cette étape demande des compétences multiples en ergonomie et interactivité, en création graphique tout autant qu’en programmation (html, CSS, Javascript,…) pour mener le projet à bien.

E-marketing

Le E-marketing regroupe l’ensemble des pratiques marketing sur Internet : référencement naturel, référencement payant (Google Adwords), commerce en ligne, marketing mobile, utilisation des réseaux sociaux, stratégie de contenus, inbound marketing,…

HTML

L’HTML (Hyper Text Markup Language) est le format de données conçu en 1991 par Tim Berners-Lee. Il permet de structurer les pages web, d’y inclure une sémantique correcte ainsi que les médias (images, vidéos) qui doivent y être inclues.

CSS (Cascading Style Sheets)

En français, feuilles de style en cascade est un langage, qui associé au HTML, permet de gérer la mise en forme des pages web. C’es lui qui permet d’attribuer une couleur à un titre, un format à une image,…

Intégration

L’intégration est l’étape où le graphisme du site est transformé en page web que vous pourrez consulter dans votre navigateur. Cette étape permet aussi de vérifier les hypothèses émises lors des recherches sur le projet et de tester les comportements du site internet dans différents navigateurs afin d’en garantir le bon fonctionnement.

WordPress

WordPress est un outil de gestion de contenu pour site internet. Il vous permet de modifier les contenus (textes, images, vidéos,…) de votre site web avec une grande simplicité. Il est issu du monde open-source (entendez que c’est un logiciel gratuit, qui demande toutefois un temps d’installation et d’adaptation à votre projet). WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde. Il dispose d’une grande quantité d’extensions qui permettent d’étendre ses capacités de manière très souple et simple. Il convient à une grande majorité de projets.

Drupal

Drupal est un autre système de gestion de contenus qui présente des fonctionnalités de base à peu près identiques à WordPress. Il est aussi open-source. Drupal conviendra plus à des projets de plus grande envergure (entendez par là des sites internet de plusieurs centaines, voire milliers, de pages).