Facebook en 2012, gardez le contrôle de votre vie privée

protéger vos données sur facebook

Depuis quelques années, Facebook fait partie de nos vies. Il nous permet de retrouver le contact avec des amis perdus de vue, de partager nos photos de famille facilement,… Le site de Mark Zuckerberg permet aussi aux entreprises de toucher très précisément un public demandeur en informations au sujets des produits et services proposés (vous trouverez ici 5 raisons pour les entreprises d’aller sur Facebook.). Plus intéressant encore, il créé du lien avec vos clients et prospects en créant une discussion permanente.

Soyons clair cela apporte son lot de controverses, notamment au sujet du respect de la vie privée des utilisateurs. Comme toute évolution, il faut du temps pour que les cadres législatifs s’harmonisent, et plus encore quand il s’agit d’une révolution à l’échelle planétaire. Les mentalités étant si différentes entre les Etats-Unis et l’Europe au sujet du respect de la vie privée, qu’il est difficile de concilier ces deux visions. Toutefois Facebook, permet aisément de contrôler à qui vos informations seront diffusées.

Facebook vous permet en effet de gérer chaque type de contenu diffusé de votre profil. Pour chaque album photo par exemple vous pouvez définir qui pourra le visionner et/ou ne pourra pas, même chose pour les photos et vidéos taggées de vous par d’autres,… Un moyen simple de pouvoir faire cohabiter vos contacts personnels et professionnels.

1ère étape : créer des listes d’amis Facebook.

Pour gérer ces informations la première étape est de diviser vos contacts par listes. Depuis cette année Facebook vous propose des listes par défaut (amis proches, connaissances, famille)  qui permettent déjà de bien différencier les éléments auxquels vos contacts auront accès. Reste peut-être une liste « travail/boulot ». En tous les cas, vous pouvez ajouter en plus autant de listes que vous le désirez.

Pour créer une liste :

  • se rendre sur la page d’accueil de Facebook (si vous n’êtes pas sûr, cliquez sur le logo Facebook en haut à gauche)
  • dans la colonne de gauche en dessous de votre photo se trouve une zone intitulée « amis »
  • lorsque vous survolez cette zone avec votre souris, cliquez juste à droite sur l’intitulé « plus »
  • ensuite cliquer sur « créer liste »
  • On vous propose alors d’insérer des amis, commencer à taper leur nom et Facebook vous fait des suggestions
  • Il sera toujours temps par après d’ajouter des contacts dans vos listes

L’écran vous permettant de créer des listes

L’écran de gestion des contacts après la création d’une liste

Pour gérer une liste :

  • cliquez sur le logo Facebook en haut à gauche pour être sûr d’être sur la page d’accueil
  • Les listes créées se retrouvent dans le menu gauche dans la zone amis en-dessous de votre photo de profil
  • Cliquez sur le nom de la liste
  • Cliquez sur « gérer la liste » en haut à droite »
  • Cliquez sur « modifier la liste »
  • Dans la petite fenêtre en avant-plan (popup/lightbox), vous avez un menu « amis », cliquer dessus puis cliquer sur « amis » afin de pouvoir voir tous vos contacts
  • En cliquant sur la photo de chaque contact (et en cliquant à nouveau dessus pour l’enlever), vous pouvez ajouter/supprimer plusieurs contacts en une seule fois pour votre liste. Un « v » s’affiche pour les contacts présents dans la liste
  • Cliquer sur « terminer » une fois que c’est en ordre

Accéder à l’écran de gestion de la liste

Ecran de sélection multiple des contacts

2ème étape : gestion des informations de confidentialité de Facebook.

Il y a 4 status principaux pour une information (statut, photo, vidéo, lien,…) sur Facebook. Soit l’information par ordre de nombre de personnes concernées est :

  • publique (tout le monde même les personnes non inscrites peuvent la voir, fortement déconseillé)
  • visible par les amis de vos amis (tous vos amis avec tous les amis liés à leur profil à eux, soit vraiment beaucoup, attention)
  • visible pour vos amis (tous vos amis liés à votre profil, c’est conseillé)
  • personnalisée (uniquement les personnes spécifiées pour chaque cas, c’est l’idéal)

Il est très fortement déconseillé d’utiliser l’option publique car tout le monde même les non-inscrits à Facebook auront accès à toutes vos informations. Iil est essentiel de tout personnaliser, cela prendra au plus 30 minutes de votre temps et vous permettra d’être sûr que vos informations sont protégées correctement.

Se connecter aux paramètres de confidentialité

Rendez-vous maintenant dans la partie de gestion de votre profil (tout en haut à droite, flèche vers le bas à droite du mot « accueil » puis « paramètres de confidentialité »). Vous pouvez alors spécifier pour chaque option, information,… qui de vos contacts pourra y avoir accès. Ce sera le même système pour toutes les autres informations.

J’ai ici pris la partie « journal et identification » comme exemple, j’ai cliqué sur « modifier les paramètres » à droite de ce titre.

Option pour choisir qui peut voir les articles où j’ai été « taggé » sur ma timeline (le nom du nouveau « mur » Facebook). Je choisis « personnalisé » afin de préciser quelles listes y auront accès

Je sélectionne « certaines personnes ou listes » puis je commence à taper le nom de ma liste que je n’ai plus qu’à sélectionner

Vous pouvez donc préciser pour cette option :

  1. si uniquement les amis de vos amis peuvent y accéder
  2. si uniquement vos amis peuvent y accéder
  3. si certains de vos amis uniquement peuvent y avoir accès : vous spécifier alors un ou des amis par leur nom ou alors via les listes d’amis que vous avez créées (par exemple la liste famille ou un ami qui s’appellerait Christian Dupont)
  4. si vous voulez être le seul à avoir accès à cette information
  5. si tout le monde peut y avoir accès sauf un groupe et/ou certaines de vos amis que vous précisez (même système que le point 3 sauf que là c’est tout le monde sauf ceux que vous précisez, par exemple la liste « travail »

Quelques conseils pour différentes options

Je vous conseille personnellement d’être très prudent avec les photos et vidéos taggées par d’autres, ou encore avec des lieux où vous étiez,… En effet, vous ne contrôlez pas pas ces photos, vidéos, lieux partagées par vos contacts qui vous mentionnent et ces photos, vidéos, lieux apparaissent alors à différents endroits de votre profil. La seule possibilité est d’aller enlever manuellement ces « tags ». Mais avouez que c’est dangereux malgré tout…

Il est conseillé également de verrouiller votre profil pour toute personne que vous n’avez pas acceptée en tant qu’ami. Personnellement je verrouille également mes informations afin que même les amis de mes amis n’aient pas accès à mon profil. Je laisse juste la photo du profil et la possibilité de me contacter. De cette manière vous êtes presque sûr que vos informations ne tombent pas entre les mains de quelqu’un de mal intentionné.

3ème étape : gestion des informations de vos photos sur Facebook.

Comme je le mentionnais plus haut vous pouvez également gérer les permissions sur les albums photos. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous dans la gestion de vos albums photos.

Pour gérer les permissions de vos photos :

  • cliquez sur le logo Facebook en haut à gauche pour être sûr d’être sur la page d’accueil
  • dans le menu de gauche, dans l’onglet « applications » se trouve « photos » (cliquez dessus)
  • vous avez ensuite en haut à gauche « mes albums » (cliquez dessus)
  • Vous pouvez alors modifier la gestion de chaque album en cliquant sur la petite icône en bas à droite de chaque album (ce n’est pas possible pour les 1ers comme photos de profil, de couverture,…)
  • Vous pouvez alors affiner les droits aux albums comme vous l’avez fait pour les différentes options à l’étape 2

 

Gestion des droits pour chaque album photo

4ème étape : gestion des informations de votre compte.

Il est également très important de bien configurer votre compte. Les options vous permettra de définir dans les onglets principaux :

  • « général » : votre informations de nom de mot de passe, d’e-mail,…
  • « applications » : quelles applications ont accès à vos informations et de les supprimer si elles vous ennuient,
  • « notifications » : de réduire ou augmenter les messages d’alerte de Facebook et des applications pour toute une série de choses

Se connecter à vos paramètres de votre compte (en haut à droite)

Conclusions

Vous voilà donc parés pour garder le contrôle de vos informations sur Facebook. Cela n’empêche pas que Facebook prélève toute une série d’informations qui resteront à jamais leur propriété. Même supprimées de votre profil, des fichiers d’archives contiendront toujours ces informations et il est très difficile de récupérer ces fichiers après de Facebook. Si cela ne vous pose pas problème alors Facebook peut être un très bon outil pour faire sa promotion professionnelle et partager des photos avec vos contacts personnels par exemple.

Gardez également bien en mémoire que c’est le même principe sur internet en général. Il est primordial d’être très prudent quant aux informations sur la vie privée (et encore plus lorsqu’il s’agit d’informations bancaires) fournies aux différents sites internet. En général en dire le moins possible est toujours le mieux en cas d’hésitation. Renseignez-vous le plus possible pour savoir où vous mettez les pieds et si le site auquel vous confiez certaines informations possède une minimum de confiance auprès des professionnels par exemple.

La conclusion a retenir au-delà de toute cette configuration de la vie privée concerne l’information en elle-même : Si vous vous dites que ce serait une catastrophe si l’information que vous vous apprêtez à publier soit révélée, ne la postez tout simplement pas sur Facebook…

Partagez ce merveilleux article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *