Définir les objectifs d'un site internet, en pratique.

Comme nous l’évoquions dans notre article précédent, Définir les objectifs lors d’un projet de création de site internet, dés le début d’un projet, il est important de réfléchir à l’objectif d’un site internet. Vous n’avez pas envie de dépenser d’argent dans la création un site internet qui ne vous apporte rien. Cet article-ci est l’occasion d’explorer plus en détail la définition de l’objectif d’un site internet et pour ce faire, Alinoa vous propose quelques exemples.

Quel objectif pour mon site internet ?

Reprenons les objectifs que nous citions, notamment, dans notre article précédent :

  • Acquisition de nouveaux clients / prospects
  • Amélioration de votre notoriété
  • Vendre ses produits et services

Pour chacun de ces objectifs, nous allons maintenant vous aider à matérialiser cela par un exemple. Cela vous aidera à voir plus concrètement de quelle manière fixer l’objectif d’un site internet.

Acquisition de nouveaux clients / prospects

Le cas de l’acquisition de nouveaux clients (ou prospects) est l’objectif d’un site internet le plus courant. La plupart du temps, il se matérialise par un formulaire de contact qui permettra à vos visiteurs de vous transmettre des informations afin que vous entriez en contact avec eux, que vous leurs rédigiez un devis ou que vous vous rencontriez.

Google Analytics (ou tout autre système de statistiques pour site internet) vous aidera à évaluer le succès de votre objectif en comptabilisant le nombre de formulaires qui auront été remplis sur une période donnée.

Amélioration de votre notoriété

Pour remplir l’objectif d’amélioration de notoriété de votre entreprise grâce à votre site internet, vous pourrez adopter plusieurs stratégies. Chez Alinoa, nous aimons les stratégies logiques, simples et pérennes. Nous vous conseillerons toujours, quand cela est possible, d’adopter un fonctionnement qui vous assurera le succès dans la durée. Nous préférons un succès lent mais durable aux étoiles filantes.

Pour arriver à ce succès durable, il faudra réussir à vous positionner, dans l’esprit de vos visiteurs (et clients) en tant qu’expert de votre domaine d’activité. Pour ce faire, la publication fréquente de contenus de qualités reste un must. Disposer d’un blog, alimenté fréquemment de votre actualité et d’articles de fond vous aidera sur le long terme à construire un succès durable. Les réseaux sociaux prennent aujourd’hui une place prépondérante sur internet. Ils sont aussi un excellent moyen de développer votre notoriété sur internet.

Vendre ses produits et services

L’objectif d’un site internet peut aussi être la vente grâce à ce site de vos produits et de vos services. C’est le cas bien connu du commerce en ligne. Dans ce cas, l’objectif est aisé à définir et à suivre : le nombre de ventes dans un temps donné vous indiquera immédiatement si votre site internet est un succès ou pas. Des outils de mesure (tel que Google Analytics) vous permettront de connaitre le parcours de vos visiteurs sur le site internet, de mesurer les points de frictions (les pages mal optimisées d’où vos visiteurs quittent le site),…

Conclusion

Chaque site internet devrait disposer d’un (ou plusieurs) objectif(s) qui lui sont propre et qui est différent d’une entreprise à l’autre. Il est important de ne pas négliger cette étape et je vous recommande vivement d’appliquer le principe SMART pour définir vos objectifs.

N’oubliez pas que votre agence web est là pour vous aider à définir l’objectif d’un site internet. Mettez là au défi de trouver avec vous des moyens innovants de les atteindre.

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