Comment rédiger le cahier des charges d'un site web ?

Le cahier des charges d’un site web détaille les conditions que votre projet de site internet devra remplir tant au niveau fonctionnel et technique que de budget. Il permet à votre agence web de vous proposer une solution sur mesure.

Pourquoi rédiger le cahier des charges d’un site web ?

Le cahier des charges d’un site web est un document qui reprend les attentes tant fonctionnelles que techniques ainsi que les objectifs attendus par le client envers l’agence web qu’il contacte. Ce document vous permettra de vous assurer que le prestataire comprend bien vos attentes et permet au prestataire de rédiger une offre de prix pour la création de votre site internet qui soit la plus précise possible. Il est a noté qu’un cahier des charges trop précis limitera le nombre de prestataires qui répondront à votre demande, tandis qu’un cahier des charges d’un site web trop peu précis fera que nombre de prestataires refuseront de vous proposer une offre forfaitaire.

Que doit contenir le cahier des charges d’un site web ?

Le cahier des charges de votre site web devra non seulement contenir les fonctionnalités que vous attendez lors de la création de votre site internet (quelle sera son arborescence – quelles informations présenterez-vous) mais aussi les contraintes techniques liées à votre projet et votre entreprise (infrastructure informatique, liaison avec un logiciel de gestion d’entreprise,…). Alinoa recommande aussi de profiter de l’occasion pour intégrer au cahier des charges une présentation de votre entreprise. Cela permet à l’agence web de faire connaissance avec vous dans l’attente d’une rencontre en vis à vis. Rien ne remplace le contact humain. Voici en détail, ce que contiendra votre cahier des charges :

  • Une présentation de votre entreprise
  • Présentation du projet
    • Public cible
    • Objectifs du site internet
  • Les fonctionnalités attendues de votre site internet qui seront par exemple (liste non exhaustive) :
    • Actualités
    • Connexion aux réseaux sociaux
    • Site mobile (responsive ou autre)
    • Blog
    • Galeries d’images
    • Outil de gestion de contenus (CMS)
    • Plan du site
    • Moteur de recherche
  • Vos attentes de services nécessaires à la création du site internet :
    • Stratégie marketing du site internet
    • Rédaction des contenus
    • Encodage des contenus
    • Nom de domaine et hébergement
    • Traductions
    • Réalisation de photographies / vidéos
    • Formation
  • Vos attentes propres au prestataire :
    • Attribution d’un gestionnaire de projet dédié
    • Taille minimum de l’agence
  • Budget

Pourquoi prévoir un budget pour un site web ?

Un dernier point important pour votre projet est l’établissement d’un budget. Cela n’a pas pour but de laisser libre cours à votre agence web de vous soutirer un maximum d’argent mais bien de garantir qu’elle vous guidera vers une solution qui corresponde à vos moyens. Connaitre le budget avec lequel elle travaillera permet à l’agence web de très rapidement vous dire si il sera possible de réaliser le projet que vous imaginez. A chaque type d’agence correspond un type de client, le budget influe sur la rapidité de mise en action et sur les ressources que l’agence web pourra allouer à votre projet.

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